es habitudes alimentaires et culinaires africaines ont fortement été influencées au cours de la période coloniale. La consommation d’aliments transformés voire ultra transformés est aujourd’hui très répandue car les coûts de ces aliments sont de plus en plus bas comparés à ceux des aliments dits « locaux » pourtant de bonne qualité. Les farines sont des composantes essentielles de l’alimentation des populations africaines et sont utilisées aussi bien dans la réalisation de mets « traditionnels » que d’aliments importés de cultures étrangères. Dans un contexte de bataille économique (consommer local Vs Consommer importé), pour bien manger il importe de savoir ce qui est contenu dans ce que nous consommons.
Régime alimentaire héritage colonial
Contrairement à une idée très répandue, un régime alimentaire ne devrait pas consister forcément à une privation mais plutôt à un choix raisonné de ce que nous pouvons manger avec un risque moindre pour notre santé et au bon moment. Ce choix peut être orienté par une prescription médicale ou une décision personnelle.
Cependant nombreux sont ceux qui consomment systématiquement tous les matins des aliments à base de céréales ; des féculents avec de la viande ou du poisson à midi et des légumes le soir sans que cela ne soit ni un choix, ni une prescription médicale. On pourrait se dire « c’est comme cela et c’est bien ainsi ». Avez-vous déjà essayé autre chose ? La réponse sera sûrement non pour la plupart d’entre nous. Le concept de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir fait son bonhomme de chemin, car reconnu par la majeure partie des sociétés savantes comme facteur de bonne santé et de bien-être.
L’intolérance au gluten et la maladie cœliaque
Aujourd’hui le régime que nous avons pour la plupart d’entre nous est hérité de notre passé colonial et ne pose pas à priori de problème, mais c’est la composition des aliments qui constituent ce régime qui doit attirer notre attention.
La farine contenue dans les aliments de grande consommation tels que pâtes alimentaires, beignets, pain, pâtisseries, viennoiseries, biscuits, biscottes ou croquettes est exclusivement faite à base de céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, l’avoine qui ne sont quasiment pas cultivées en Afrique. Cette farine est donc importée et renferme du gluten. Le gluten est un mélange de protéines insolubles (gliadine et gluténine) associées à de l’amidon ; c’est lui qui donne du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, leur procurant une texture moelleuse.
Il existe une intolérance au gluten et une affection appelée maladie cœliaque (MC) ; toutes deux sont liées à la consommation d’aliments contenant du gluten.
Leurs manifestations sont similaires et ne sont pas spécifiques, il s’agit de diarrhée, ballonnement, vomissements, amaigrissement, douleur au ventre, perte d’appétit, fatigue, pâleur, douleurs articulaires etc.
Au cours de la maladie cœliaque, le gluten s’attaque et détruit le revêtement interne de la paroi intestinale provoquant ainsi une inflammation à l’origine de troubles de la digestion. Si vous souffrez d’une de ses manifestations sans qu’aucune origine n’ai jamais été identifiée, parlez-en avec votre médecin. Confirmer la présence de la MC chez un individu est bien plus simple que confirmer une intolérance au gluten.
Pour les scientifiques une part importante de cas d’appendicite aigue est attribuée à la consommation d’aliments contenant du gluten.
Le régime sans gluten
La meilleure façon et la plus simple d’ailleurs de savoir si vous en souffrez est d’essayer un régime sans gluten, qui se fera à vie s’il s’avère utile et efficace. Les farines locales à base de maïs, patate, manioc, banane plantain et igname ne contiennent pas de gluten et peuvent servir aussi bien à réaliser les mets africains (couscous de maïs, couscous de manioc) qu’à faire du pain, des pâtisseries et autres produits. Il s’agit de se renseigner systématiquement sur la farine utilisée dans ce que vous consommez.
Il est capital d’éviter le piège de certains produits importés dits sans gluten parfois bourrés d’additifs nocifs pour la santé. Dans certains pays développés le régime sans gluten est un phénomène de mode.
Même si cela ne fait pas l’unanimité, il est aujourd’hui reconnu que manger sans gluten à un impact positif sur la santé notamment en améliorant la digestion et en réduisant les maux de ventre, les ballonnements, les flatulences, les diarrhées etc.
On ne le dira jamais assez, notre santé dépend de ce que nous consommons au quotidien. Savoir de quoi est constitué ce que nous mangeons a toute son importance face aux innombrables produits sur-transformés qui inondent nos marchés.
Conflit d’intérêt : aucun
Pour en savoir plus
- https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/une-epidemie-d-intolerance-au-gluten-en-france_129471
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm
- https://www.topsante.com/themes/intolerance-au-gluten
- https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/hepato-gastro/intolerance-gluten/