PPH: Aujourd’hui l’OMS et de nombreuses organisations conseillent aux femmes l’allaitement maternel exclusif. Qu’appelle-t-on allaitement maternel exclusif ?
L’allaitement exclusif suppose que le nourrisson n’absorbe que du lait maternel. Il ne reçoit aucun autre aliment liquide ou solide, pas même de l’eau, à l’exception des solutions de réhydratation orale, ou des gouttes/sirops de vitamines, minéraux ou médicaments. En plus simple le nourrisson prend uniquement le lait jusqu’à 6 mois comme nourriture.
Le lait maternel fournit une nutrition optimale aux bébés. Il contient la juste quantité d’éléments nutritifs (alors pourquoi lui ajouter autre chose).
PPH: Quels sont les avantages de l’allaitement maternel exclusif ?
Avantages pour le bébé :
- Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés (La composition du lait maternel change même en fonction de l’évolution des besoins du bébé, surtout pendant le premier mois de sa vie. Au cours des premiers jours du nouveau-né, les glandes mammaires produisent un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum.)
- Le lait maternel contient beaucoup d’anticorps (Le lait maternel est chargé d’anticorps qui aident votre bébé à combattre les virus et les bactéries. Cela s’applique particulièrement au colostrum, le premier lait. Le colostrum fournit de grandes quantités d’immunoglobulines A (IgA), ainsi que plusieurs autres anticorps.)
- L’allaitement maternel peut réduire le risque de maladie (les effets protecteurs de l’allaitement semblent durer tout au long de l’enfance et même de l’âge adulte.)
- Le lait maternel favorise un poids de santé (L’allaitement maternel favorise un gain de poids sain et aide à prévenir l’obésité infantile.)
- L’allaitement maternel peut rendre les enfants plus intelligents (Certaines études suggèrent qu’il pourrait y avoir une différence dans le développement du cerveau entre les bébés allaités et les bébés nourris au lait artificiel.)
Avantages pour la maman :
- L’allaitement peut vous aider à perdre du poids
- L’allaitement maternel contribue à l’involution de l’utérus (L’ocytocine qui est sécrété pendant l’allaitement augmente également pendant l’allaitement. Il favorise les contractions utérines et réduit les saignements, aidant ainsi l’utérus à retrouver sa taille antérieure.)
- Les mères qui allaitent ont un risque plus faible de dépression (La dépression post-partum est un type de dépression qui peut se développer peu après l’accouchement. Elle touche jusqu’à 15 % des mères. Les femmes qui allaitent semblent moins susceptibles de souffrir de dépression post-partum.)
- L’allaitement maternel réduit le risque de contracter certaines maladies (L’allaitement semble offrir à la mère une protection à long terme contre le cancer et plusieurs autres maladies.)
- L’allaitement peut figer vos cycles menstruels (La poursuite de l’allaitement interrompt également l’ovulation et les menstruations. La suspension des cycles menstruels peut être un moyen naturel de s’assurer qu’il y a un certain temps entre les grossesses.)
- Il permet également d’économiser du temps et de l’argent.
PPH: Jusqu’à quel âge l’allaitement maternel exclusif est-il recommandé, y a-t-il un risque à aller au-delà ?
Six mois d’allaitement selon l’OMS recommande un allaitement maternel « exclusif » jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 2 ans. En France, le PNNS préconise l’allaitement exclusif jusqu’à au moins 4 mois et « si possible » jusqu’à six mois. Le risque de se faire mordre oui ( rire) en plus généralement l’enfant découvre d’autre centre d’intérêt .
PPH: Une maladie peut-elle contre-indiquer l’allaitement maternel ?
Chez le nouveau-né, la seule contre-indication totale et définitive à l’allaitement est la galactosémie congénitale. Il s’agit d’une maladie très rare qui empêche le bébé d’assimiler le lactose.
Chez la mère il existe plusieurs contre-indication :
- Maladies oncologiques ;
- Une forme ouverte de tuberculose avec des bacilles ;
- Infections particulièrement dangereuses (variole, anthrax);
- Statut de mère séropositive ;
- Maladie mentale aiguë ;
- L’hépatite C dans la phase active de la maladie…
PPH: Quelle est la position idéale de la femme pour l’allaitement maternel ?
Le dos doit être calé si la position assise est choisie. Vous pouvez utiliser des coussins d’allaitement pour vous sentir plus à l’aise. Les mouvements des muscles de son visage doivent être réguliers et harmonieux. Si le bébé ne se sent pas à l’aise, il vaut mieux interrompre quelques instants et reprendre plus tard. Si vous choisissez la position allongée pour lui donner le sein, sa tête doit être bien posée.
Le visage, le cou et le ventre du bébé doivent être tournés vers vous, avec le dos bien droit, sa bouche à hauteur du mamelon.
Le nez ne doit pas être collé sur le sein afin de lui permettre de respirer normalement.
Sa langue est positionnée vers le bas.
L’oreille, l’épaule, la hanche et la cheville du bébé doivent être positionnées dans le même axe. Approchez votre enfant de la poitrine afin de lui permettre d’ouvrir facilement sa bouche pour téter. Votre bébé doit prendre l’aréole dans sa bouche et pas seulement le mamelon. Rappelons qu’une succion régulière du bébé augmente la production de lait de la maman.
PPH: Y’a-t-il un nombre de tétées recommandé chaque jour ?
De 8 à 12 fois par 24 heures (y compris la nuit pendant les premiers mois car le nouveau-né ne supporte pas le jeûne prolongé). En d’autre mot dès que le bébé le réclame (mouvements des yeux, des lèvres, de la tête, agitation, main à la bouche, cri… indiquent que votre enfant est prêt à téter, c’est sa façon de signaler qu’il a de nouveau faim.)
PPH: Quelles sont les astuces pour augmenter la montée laiteuse ?
- La production de lait est directement liée à la succion. C’est-à-dire que plus le bébé tète, plus vous produisez de lait. C’est pourquoi, pour produire plus de lait, vous devez faire téter votre bébé dès qu’il le demande.
- Essayez de ne pas utiliser de laits infantiles, car vous pourriez déconcerter votre bébé lorsqu’il tète. Téter le biberon lui demande moins d’effort donc lorsque vous lui donnerez le sein, il est possible qu’il le rejette.
- Si vous devez avoir recours au lait infantile parce que vous avez une prescription médicale et l’alterner avec le lait maternel, vous pouvez stimuler votre poitrine en utilisant un tire-lait. Pas besoin de jeter ce que vous tirez, vous pouvez le garder au réfrigérateur quelques jours et le donner à votre bébé dans un biberon. N’oubliez pas que le lait maternel est la meilleure nourriture pour votre bébé.
- Pour augmenter la quantité de lait, vous devez autant faire téter votre sein gauche que votre sein droit. Allaitez votre petit un sein après l’autre. Pas besoin de le faire au même moment, mais dans la journée si. De cette façon, les deux seins seront vidés et la production de lait augmentera dans les deux.
- Une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hydratation sont indispensables pour augmenter la production de lait. Essayez de prendre beaucoup de liquides (à l’exception de l’alcool et de boissons avec de la caféine) comme le thé, les jus et l’eau pendant l’allaitement. Vous verrez qu’un régime adapté aide à produire plus de lait.
- Vous ne devez pas sauter l’allaitement la nuit venue. C’est l’un des plus importants, lors duquel les mamans produisent plus de lait.
PPH: Est-il possible de conserver le lait maternel ? Si oui, comment ?
Une fois que le lait maternel est exprimé, le temps qui s’écoule entre le pompage et la consommation dépend de certaines conditions, en particulier de la température à laquelle il est stocké :
Si la température ambiante n’est pas supérieure à 15°C, il peut être conservé sans problème pendant 24 heures.
Si la température est de 19°C à 22°C, il fonctionnera pendant 10 à 12 heures.
A une température supérieure à 25°C, le lait maternel peut durer moins de 6 heures. Mais si vous choisissez de le réfrigérer, il est courant de vouloir savoir combien de temps votre lait maternel se conserve au réfrigérateur. En général, dans un réfrigérateur qui maintient des températures entre 0°C et 4°C, le lait peut être conservé pendant 5 à 8 jours s’il est conservé après le pompage.
PPH: Existe-t-il des laits artificiels équivalents au lait maternel ?
Il existe des substituts du lait maternel mais rien aucun n’est comparable au lait maternel.
PPH: Quels conseils donneriez-vous à une mère qui ne désire pas allaiter son bébé ?
L’allaitement maternel a tant des avantages sur le bébé et la mère alors pourquoi s’en privé ? pour garder de beaux seins ? il s’affaisserons avec l’âge et les régimes alimentaires (prise de poids et perte de poids)
Pas le temps ? Alors il faut le conserver.
Le bébé me chatouille les seins me causant un inconfort pendant la tété alors change de position de tété Bref j’entends beaucoup de causes non justifiées pour ne pas allaiter mais un enfant est un trésor qui mérite le meilleur.