Les systèmes sanitaires du monde entier traversent une période trouble ; la COVID-19 n’est pas étrangère à cela. Au moment où selon l’OMS le cap de 3 millions de décès vient d’être franchi, plusieurs pays débutent des campagnes de vaccination. Au sein des populations africaines comme partout ailleurs de multiples interrogations existent concernant les différents vaccins, la vaccination et son déroulement. Quelles sont ces questions qui reviennent le plus souvent ? C’est à la lumière des réponses fournies par d’éminents scientifiques et experts que la rédaction de Prime Public Health – Magazine s’est penchée sur le sujet.
1- Quels sont les différents vaccins actuellement disponibles contre la COVID-19 et leur modalités d’administration ?
Au moins sept vaccins différents ont été mis à disposition dans les pays. A travers le monde 11 vaccins ont été approuvés une vingtaine d’autres vaccins sont à la phase 3 des études cliniques, une cinquantaine d’autres sont à la phase 1 ou 2.
Les plus couramment cités sont : Pfizer-BioNTech et Moderna basés sur l’ARN ; les autres vaccins AstraZeneca ou VaxZevria®, Johnson & Johnson, Novavax, Medicago et Sanofi-GlaxoSmithKline reposent sur différentes technologies. Il y a une multitude de vaccins qui ont différentes propriétés qui vont activer différentes facettes de la réponse immunitaire (par exemple adénovirus ou virus atténué ou inactivé).
Le tableau ci-dessus susceptible d’être modifié au fil du temps présente le nombre de doses pour chaque vaccin et les intervalles entre les doses.
2- Comment a-t-on pu en un laps de temps mettre sur pied ces vaccins ?
Dans le passé, la mise au point de vaccins, qui comprend plusieurs étapes, a parfois pris plusieurs années. Aujourd’hui, compte tenu de l’urgence de disposer d’un vaccin contre la COVID-19, les investissements financiers et la collaboration scientifique sans précédent modifient la façon dont les vaccins sont mis au point. Cela signifie que certaines des étapes du processus de recherche-développement se sont déroulées en parallèle, sans que l’on renonce pour autant à appliquer des normes cliniques et d’innocuité strictes. Par exemple, certains essais cliniques portent sur plusieurs vaccins en même temps et les études n’en sont pas moins rigoureuses.
Le mécanisme COVAX fait partie de l’Accélérateur ACT, que l’OMS a créé avec des partenaires en 2020. L’un des objectifs de ce mécanisme est d’accélérer la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 ; en contribuant au développement des moyens de production.
3- Peut-on attraper le coronavirus et le transmettre même après avoir été vacciné ?
Selon les chercheurs il se peut que des personnes vaccinées lors des études aient ensuite contracté le virus sans développer de symptômes. Donc il est possible d’attraper le virus et le transmettre même après avoir été vacciné.
Le fait d’être vacciné ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute prudence, prendre des risques et en faire prendre aux autres, notamment parce qu’on ignore encore dans quelle mesure les vaccins protègent non seulement contre la maladie, mais aussi contre l’infection et la transmission. Il semblerait tout de même que les personnes vaccinées soient moins contagieuses.
4- Quelle est l’efficacité de ces vaccins ?
Le tableau ci-dessous résume l’efficacité des différents vaccins les plus couramment utilisés
Le taux d’efficacité entre les doses 1 et 2 est celui rapporté par les fabricants lors des essais cliniques pour toute la période entre l’administration des deux doses. Pour Pfizer, l’efficacité de la dose 1 atteint 89 % dans un délai de 14 à 21 jours après l’inoculation. * pas de données disponibles
Il est noté que la France, l’Allemagne et la Belgique ont approuvé le vaccin d’AstraZeneca, mais seulement pour les personnes de moins de 65 ans, citant un manque de données pour démontrer l’efficacité chez les aînés.
5- Quelles sont les contre-indications des vaccins ?
Elles figurent dans la notice de chaque vaccin contre la COVID-19. Un avis médical est donc indispensable pour savoir si on est éligible ou pas à la vaccination pour un type de vaccin.
Il est à noter que les vaccins Comirnaty® et COVID-19 Vaccine Moderna® ne sont pas recommandés chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.
Les quatre vaccins (Pfizer/BioNtech sous le nom de Comirnaty®, COVID-19 Vaccine Moderna®, vaccin AstraZeneca sous le nom de VaxZevria®, COVID-19 Vaccine Janssen®) sont contre-indiqués chez les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin.
6- Quelles sont les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin ?
Selon l’OMS pour la première phase, la vaccination doit viser en priorité les populations vulnérables dans tous les pays ; celles qui risquent le plus de développer une forme grave de la maladie ou d’en mourir (les soignants en première ligne pour qui le risque d’infection est élevé, les personnes âgées et les personnes chez qui le risque de décès est élevé en raison d’affections chroniques, comme les cardiopathies ou le diabète). Au cours de la deuxième phase, à mesure que davantage de doses seront produites, le vaccin devrait être administré à des groupes pour lesquels le risque d’infection ou de forme grave de la maladie est moindre.
7- Quels sont les effets secondaires des vaccins recensés jusqu’à présent ?
Les effets secondaires sont extrêmement variables d’un vaccin à l’autre et sont la plupart du temps bénins. Ils vont de la simple douleur au point d’injection au syndrome pseudo-grippal. En particulier pour une maladie nouvelle comme la COVID-19, que nous ne connaissons pas encore totalement et que nous apprenons encore à traiter ; il peut être difficile pour la communauté médicale et les volontaires éventuels d’estimer correctement les risques potentiels. C’est donc au fur et à mesure que les effets secondaires seront connus.
8- Comment la plupart des pays en africains se procurent-ils les vaccins ?
Le programme COVAX mis sur pied par l’OMS et ses partenaires collabore avec les gouvernements et les fabricants pour garantir une répartition juste et équitable des vaccins entre tous les pays, seule initiative mondiale visant cet objectif.
L’OMS a dirigé l’élaboration d’un cadre d’allocation équitable qui vise à garantir que les vaccins et traitements efficaces contre la COVID-19 soient distribués équitablement dans tous les pays. Ce cadre est un élément essentiel du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). Selon ce dispositif tous les pays reçoivent des doses proportionnellement à la taille de leur population pour vacciner les catégories prioritaires.
9- La vaccination contre la COVID-19 est-elle obligatoire ?
L’OMS n’est pas favorable à rendre la vaccination obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques (personnel de santé par exemple).
10- Quelle est la durée de l’immunité conféré par les vaccins ?
Selon différentes sources seul le temps dira s’il sera nécessaire de se faire vacciner chaque année, comme c’est le cas actuellement pour la grippe dans les pays occidentaux.
Pour une infection naturelle à la COVID-19, on parlait initialement de 3 à 6 mois d’immunité, maintenant on parle de 8 à 9 mois. Pour les vaccins, les experts espèrent que cela dure plusieurs mois, voire des années.
Même si la vaccination contre la COVID-19 apporte beaucoup d’espoir quant à une éventuelle sortie de la crise sanitaire mondiale actuelle, la seule certitude que nous avons est que beaucoup reste à faire pour maîtriser tous les aspects de cette affection et en particulier celui de sa prévention.
Pour en savoir plus
- https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines
- https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/cameroun
- https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-(covid-19)-vaccine-research-and-development
- https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-(covid-19)-vaccine-access-and-allocation
- https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1768074/efficacite-duree-immunite-transmission-vaccins-covid-comparaison