Les troubles de santé mentale ne sont pas aussi rares que nous pourrions le penser. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 1 personne sur 4 sera concernée par un trouble psychologique au cours de sa vie. Pourtant, la plupart des personnes atteintes de troubles mentaux n’ont pas accès à des soins psychiatriques ou thérapeutiques. Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, ou encore stress post-traumatique, nombreux sont ces troubles qui touchent près de 10% de la population africaine, mais qui passent inaperçus, car même les personnes atteintes, n’ont pas elles-mêmes toujours conscience de leur mal, ou ne savent pas vers qui se tourner pour recevoir de l’aide. Dans cet article, nous levons le voile sur ces troubles mentaux tabous dans notre société, et vous donnons quelques conseils pour réduire au mieux les risques d’en souffrir.
Santé mentale ne signifie pas « Absence de troubles mentaux »
Les troubles mentaux sont des perturbations de la pensée et des émotions, qui entrainent chez nous une importante détresse. La santé mentale est donc un état de bien-être qui nous permet de mener une vie épanouie, de travailler, d’entretenir de bonnes relations avec les autres et de surmonter les difficultés au quotidien. Avoir une bonne santé mentale a donc autant d’importance que de jouir d’une bonne santé physique.
Les origines connues des troubles mentaux
Les troubles mentaux peuvent avoir plusieurs déclencheurs :
- la génétique : même si elle n’est jamais la seule cause ;
- des dérèglements dans la chimie du cerveau et de la pensée ;
- le stress ;
- des facteurs sociaux et environnementaux, comme des difficultés avec la famille ou au travail, un événement traumatique, le deuil, ou encore la toxicomanie.
Les trouves mentaux touchent le plus souvent les jeunes
Contrairement à la pensée populaire, les troubles mentaux n’affectent pas que les occidentaux. En effet, ils peuvent toucher toutes personnes, peu importe leurs origines et leur âge.
« Le continent africain ne fait pas exception : 10 % de sa population serait aujourd’hui affectée par un trouble mental. La prévalence est plus élevée encore dans les zones de conflit : une personne sur cinq y vit avec des troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique, les troubles bipolaires ou encore la schizophrénie. »
Source : Le monde – La santé mentale reste taboue dans l’agenda du développement humain en Afrique
La plupart du temps, ils sont observés chez les adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans, et se manifestent par :
- une attitude et des propos inhabituels ;
- une perte d’intérêt soudaine aux activités habituelles,
- un isolement.
Chez les schizophrènes, les signaux d’alerte peuvent être plus remarquables :
- des violences physiques et verbales ;
- des fugues ;
- une agitation extrême ;
- une tentative de suicide.
Les troubles mentaux courants auxquels nous sommes le plus exposés
Toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde. Cela montre à quel point les troubles psychiques sont omniprésents, mais pas souvent pris en charge à temps, par des professionnels de la santé mentale.
« La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool, l’anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychiques. »
Source : Fédération pour la recherche sur le Cerveau
Les troubles les plus fréquents sont :
- La dépression : caractérisée par une immense tristesse sans raison apparente, et la perte d’estime de soi. Elle peut apparaitre à tous âges, et il n’est pas rare qu’elle mène au suicide.
- Le burn-out : occasionné par une souffrance au travail, liée à une forte pression de la performance et une augmentation des exigences.
- Les troubles du comportement alimentaire, qui sont des conduites perturbées liées à la nourriture. Les plus connus sont la boulimie, l’anorexie et la compulsion alimentaire.
- Le stress post-traumatique : un trouble mental qui survient après un événement douloureux et effrayant. Les personnes souffrant de stress post-traumatique revivent en permanence l’expérience traumatisante, ce qui les rend distantes, détachées à leur environnement, et anxieuses.
- La schizophrénie : maladie psychique sévère et durable, elle touche 1% de la population mondiale, et est due à un disfonctionnement de circuits neuronaux du cerveau. Les schizophrènes ont tendance à s’isoler, à avoir des hallucinations et à avoir des comportements incohérents sans en avoir conscience (comme la répétition de phrases sans suite).
- Les troubles bipolaires : les personnes atteintes de bipolarité se retrouvent dans une phase d’euphorie et d‘hyperactivité, avant de tomber subitement dans une grande tristesse poussant souvent au suicide.
- Le trouble obsessionnel compulsif : les « Toc » sont des obsessions entrainant la peur et l’angoisse, d’où le besoin compulsif d’accomplir un geste précis, ou de le répéter en continu, pour se défaire de cette obsession.
- Borderline : qui se manifeste par une instabilité émotionnelle et relationnelle, et une grande impulsivité. Le trouble de la personnalité limite est du à une peur compulsive du rejet et de l’abandon. Pour éviter de se retrouver seules, les personnes qui en souffrent peuvent avoir recours à des actes autodestructeurs.
Comment savoir si j’ai un problème de santé mentale ?
Il peut être difficile de faire la différence entre un coup de blues un peu persistant, et un réel problème de santé mentale. Seul un professionnel de la santé peut poser le diagnostic. Cependant, plusieurs signes peuvent vous indiquer la présence d’un trouble de santé mentale, et vous pousser à consulter un médecin :
- des troubles du sommeil persistants (dormir très peu, ou beaucoup trop) ;
- l’isolement : s’éloigner subitement des autres et se renfermer sur soi-même ;
- manger très peu ou au contraire beaucoup trop ;
- ne plus avoir le contrôle sur ses émotions : passer d’une émotion intense à une autre sans raison ;
- se sentir en permanence en colère, triste, inquiet ou distrait ;
- l’impression de ne plus rien contrôler dans sa vie ;
- la perte totale de confiance en soi jusqu’à ne plus accomplir les tâches habituelles du quotidien ;
- l’envie difficile à réprimer de se faire du mal, ou d’en faire aux autres ;
- voir des choses qui ne sont pas réelles ou entendre des voix dans sa tête.
Comment préserver ma santé mentale ?
S’il est connu qu’adopter une alimentation sainte, dormir suffisamment, et faire de l’exercice physique permet de préserver sa santé physique ; prendre soin de sa santé mentale semble un peu plus abstrait. Mais cultiver un bon état d’esprit et pratiquer certaines activités, peuvent renforcer votre santé mentale.
- Avoir une bonne hygiène de vie en adoptant une alimentation saine, en dormant 8 heures la nuit, en ayant une activité physique régulière, et en évitant l’alcool, la cigarette et les drogues.
- Ne pas se replier sur soi en s’entourant de personnes positives, en essayant d’entretenir de bonnes relations avec sa famille et ses amis, en s’impliquant dans des activités communes, en disant ce qu’on ressent au lieu de l’enfuir en soi, et en évitant de traverser seul les moments difficiles.
- Éviter le stress en échangeant avec les autres, en se réservant des moments pour soi, en ayant des activités créatives, en saisissant toutes occasions de rire, et en célébrant les petites victoires du quotidien.
A qui m’adresser quand je pense avoir des problèmes de santé mentale ?
Il est tout à fait normal de se sentir gêné, ou d’avoir peur d’être incompris quand il est question de troubles mentaux. Mais commencer par en parler à une personne de confiance qui sait écouter sans juger, est un bon début. Notez que les troubles mentaux peuvent être traités. Alors si vous pensez en souffrir, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé. Il vous écoutera et vous indiquera à qui vous adresser pour recevoir un accompagnement ou un traitement adapté.
Source :