Première cause évitable de cécité, le trachome est dû à une infection bactérienne. Il est à l’origine de déficiences visuelles chez 1,9 millions de personnes, et touche principalement les enfants vivant dans des pays où le climat est chaud et sec. Causes, signes qui doivent alerter, conseils de prévention ; apprenez-en plus sur le trachome.
Qu’est-ce qui cause le trachome ?
Le trachome est dû à une bactérie nommée : Chlamydia trachomatis, qui s’attache à la conjonctive (la membrane qui recouvre la face interne des paupières). La bactérie se transmet facilement d’une personne à une autre, par contact avec des écoulements oculaires ou nasaux de personnes infectées. Les mouches qui entrent aussi en contact avec ces écoulements (même par le biais des mains ou des vêtements), peuvent transmettre la bactérie à des personnes saines. La transmission est plus courante en cas de pénurie d’eau, et dans des conditions de promiscuité et de manque d’hygiène.
Le trachome peut causer la cécité car dans les zones endémiques, l’infection peut toucher une personne de manière répétitive.
Notez qu’un enfant touché par le trachome, peut développer la cécité à l’âge adulte.
Quels sont les signes d’un trachome ?
Le plus souvent, le trachome touche les deux yeux, et les symptômes se ressentent au niveau de la conjonctive :
- sensations de brulure,
- irritation,
- rougeurs,
- sensibilité à la lumière,
- yeux larmoyants,
- gonflement des paupières.
A long terme, les paupières se retournent vers l’intérieur, ce qui fait que les cils viennent se frotter au globe oculaire, causant ainsi des lésions sur l’œil, et donc de fortes douleurs. Sans traitement, ces lésions entrainent une cécité qu’il n’est pas possible de soigner.
Comment éviter le trachome ?
Bien qu’il soit simple à traiter, le trachome reste difficile à éliminer dans une communauté à cause de la contagion qui est facile, et de la réinfection qui est fréquente. Afin d’éviter d’être infecté par la bactérie responsable du trachome, plusieurs mesures peuvent être prises :
- Se laver régulièrement les mains et le visage avec de l’eau potable et du savon ;
- Eviter le partage des objets personnels (serviettes, linges de lit, maquillage…) ;
- Veiller à la propreté des lieux d’habitation, mais aussi tout autour, afin d’éviter la reproduction des mouches.
Le trachome est une maladie très douloureuse. S’il est diagnostiqué à temps, une opération chirurgicale permet d’éviter la cécité. Alors en présence des symptômes ou en cas de doute, rapprochez-vous du centre de santé le plus proche.
Enfin, en zone endémique, il est fortement recommandé aux parents de s’assurer du lavage du visage de leurs enfants avec de l’eau et du savon.
Source :