PPH : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.trices
Je suis le Dr Tracie Youbong, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, diplômée en antibiotiques et antibiothérapie, actuellement en poste dans un service d’hygiène hospitalière.
PPH : Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?
Une maladie infectieuse se définit comme toute pathologie causée par un agent pathogène qu’il s’agisse d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un champignon.
PPH : Certaines maladies comme la grippe, la COVID-19 sont dues à un virus ; pouvez-vous nous dire ce qu’est un virus ?
Un virus est un agent infectieux microscopique qui a besoin d’un hôte pour se répliquer. IL se caractérise par 3 caractères fondamentaux :
- les virus ne contiennent qu’un seul type d’acide nucléique (ADN ou ARN) qui constitue le génome viral.
- les virus se reproduisent à partir de leur matériel génétique et par réplication.
- les virus sont doués de parasitisme intracellulaire absolu.
Le virus comporte toujours un génome viral qui est protégé par une capside. Et cet ensemble est recouvert d’une enveloppe (peplos) chez certains virus. La présence ou l’absence d’enveloppe détermine en grande partie le mode de transmission des maladies. Le peplos est détruit par la température et la dessication ; donc avoir un peplos rend le virus fragile. De ce fait, les virus nus comme Papilloma virus, poliovirus vont persister plus longtemps contrairement au virus de la grippe, au SARS-Cov-2 ou au HSV qui sont des virus avec peplos.
PPH : Comment se manifeste habituellement une grippe ?
La grippe « saisonnière » est une infection virale aigue des voies respiratoires évoluant sur le mode épidémique et due aux Myxovirus influenzae A, B ou C. La grippe survient généralement en période hivernale. Elle se manifeste par un début brutal avec malaise général fébrile : frissons, fièvre, myalgies, céphalées. C’est la phase d’invasion.
La phase d’état se caractérise par des signes généraux intenses et des signes physiques pauvres. On note :
- un syndrome infectieux : fièvre à 40 °C, frissons, asthénie, myalgies ;
- un syndrome respiratoire : congestion nasale, rhinorrhée, douleurs pharyngo-laryngées, toux sèche douloureuse.
- un syndrome algique : arthro-myalgies intenses et diffuses, céphalées vives frontales et rétro-orbitaires, lombalgies, courbatures.
En contraste, l’examen physique est pauvre : injection conjonctivale, râles bronchiques ou sous-crépitants, érythème pharyngé.
PPH : Les manifestations de la COVID-19 sont assez bien connues maintenant ; y’ at-il des signes qui vous paraissent importants de rappeler ou sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention de nos lecteurs.trices ?
Les signes cliniques tels que l’anosmie (perte de l’odorat), l’agueusie (perte de gout), l’asthénie physique intense sont des signes qui doivent alerter le patient. La dyspnée (difficultés respiratoires), la douleur thoracique sont des signes cliniques qui doivent motiver le patient à se rendre à l’hôpital en urgence.
PPH : A quoi pourrait être due la confusion entre grippe et COVID-19 ?
La première confusion est que ce sont toutes les 2 des infections de l’arbre respiratoire donc à l’origine de manifestations respiratoires.
La deuxième confusion est en rapport avec le mode de contamination. Ces deux infections sont de transmission interhumaine par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires.
PPH : Qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’en région tropicale la tendance actuelle soit au non-respect des mesures barrières ?
La tendance actuelle au non-respect des mesures barrières en région tropicale est probablement due à :
- Un défaut de croyance en l’existence du covid
- Le covid est comme la grippe donc pas nécessaire de se protéger
- Dans le contexte tropical avec la chaleur parfois étouffante, les gens ont l’impression d’étouffer sous le masque et de ce fait ne le porte pas ou le porte mal.
- Le contexte socio-économique rendant difficile l’application des mesures barrières aussi bien dans les lieux publics que privés.
PPH : La grippe tout comme la COVID-19 est responsable de nombreux décès dans les pays du Nord ; selon vous qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ?
La dynamique d’une telle épidémie est influencée par plusieurs facteurs.
Les hypothèses qui pourraient être évoquées pour ces décès sont :
- La différence de population entre les pays du Nord et ceux du Sud : on rencontre une population beaucoup plus âgée dans les pays du Nord et également de nombreux patients immunodéprimés (les patients sous chimiothérapie, transplantes d’organes solides, greffe de cellules hématopoïétiques, les patients sous immunosuppresseurs…) contrairement à celle de l’Afrique.
- La seconde hypothèse serait la sous notification des cas de décès dus à la covid en Afrique cela en rapport avec l’organisation du système de santé.
- La troisième hypothèse pourrait être en rapport avec une prédisposition immunitaire des africains ainsi que l’impact du climat.
PPH : Les mesures barrières édictées pour la COVID-19 sont-elles aussi valables pour la grippe ?
Les mesures de prévention de la Covid sont superposables à celles de la grippe.
Pour preuve, en raison de ces mesures pendant la période de la Covid, il a été noté une régression nette des cas de grippe dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique.
PPH : Quels sont les différents tests disponibles sur le marché pour dépister la COVID-19 ?
- Test PCR qui est le gold standard
- Test Antigénique
- Test sérologique permettant juste de confirmer un contact antérieur avec le virus.
Merci Dr. YOUBONG pour ce rappel et cet éclaircissement.
Au plaisir de vous lire de nouveau très prochainement.