Encore un exploit pour les acteurs de la santé sur le continent. En Afrique du Sud, un groupe de médecins a réussi à guérir un jeune homme de 35 ans qui souffrait de surdité. Ces chirurgiens ont d’abord imprimé les os endommagés de l’oreille grâce à une imprimante 3D, avant de les greffer ensuite au patient.
« Première mondiale dans la transplantation d’une oreille », a titré un communiqué du gouvernement sud africain, publié le 14 mars dernier. Eh bien, la médecine moderne fait des merveilles.
En Afrique du Sud, une intervention chirurgicale « pionnière » a permis à un patient de 35 ans de retrouver l’ouïe. Ce dernier a obtenu une greffe d’os de l’oreille, imprimée en 3D.
Mercredi 13 mars dernier, l’hôpital Steve-Biko a accueilli un patient de 35 ans dont l’oreille interne avait été complètement abîmée.
Grâce à l’impression 3D, les responsables ont pu fabriquer les trois osselets de l’oreille moyenne à savoir : le marteau, l’enclume et l’étrier et ont pu les greffer.
Ces derniers servent à transmettre les vibrations captées par l’oreille externe, jusqu’à l’oreille interne, et sont situés au niveau de l’oreille moyenne, soit les tympans.
Source : Africa Top Success