L’UNICEF et l’OMS ont attiré l’attention en 2020, sur la malnutrition aiguë, dont la recrudescence a été accentuée par la pandémie de Covid-19. Rien qu’au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad, les prévisions pour l’année 2020 ont été surpassées, pour atteindre 5,4 millions de cas de malnutrition. Garantir une alimentation suffisante pour survivre ne suffit malheureusement pas à assurer une alimentation saine ou nutritive. Comment éviter la malnutrition infantile ? Est-il possible de garantir une alimentation équilibrée avec des produits locaux à moindre coût ? Voici nos recommandations.
Lutter contre la malnutrition grâce à l’allaitement
L’allaitement exclusif au sein dès le premier jour, est une solution efficace recommandée par l’OMS pour lutter contre la malnutrition des nourrissons. En effet, le lait maternel apporte tout ce dont a besoin un bébé, durant les six premiers mois de sa vie.
Après six mois, continuer à alimenter son enfant au sein, tout en alternant avec des aliments adaptés, est efficace pour ne pas souffrir de malnutrition.
Il existe des farines infantiles enrichies en vitamines, disponibles à moindre coût. Ces farines sont à base de mil, maïs, soja, et arachides.
L’introduction des fruits et légumes se fait sous forme de purée. Il est conseillé de n’introduire qu’un seul aliment à la fois. En cas de diarrhée, vomissement ou d’apparition de plaques rouges sur la peau, juste après l’introduction d’un nouvel aliment, rapprochez-vous au plus vite d’un personnel de santé pour lui demander des conseils.
Composer des repas équilibrés avec des produits locaux
Ce n’est pas uniquement la sous-alimentation qui cause la malnutrition. Très souvent, il est question d’une alimentation inadaptée (consommation d’aliments pauvres en micronutriments). Les besoins en nutriments pour chaque personne varient en fonction de l’âge, du genre et de la taille.
Plusieurs aliments produits presque partout en Afrique, permettent de composer des repas équilibrés avec :
- Un aliment de base : riz, mil, maïs, blé, manioc, pommes de terre, ignames, bananes.
- Des fruits et légumes frais : feuilles vertes, légumes verts, carottes, tomates, fruits de baobab, mangues, agrumes, goyaves.
- Des aliments riches en protéines : haricots, pois, soja, arachides, lentilles, viande, œufs, poisson, lait.
- Des aliments riches en énergie : arachides, sucre, huile, graisses, beurre.
- Des condiments pour améliorer le goût : épices, herbes, sel, oignon.
Comment savoir si mon enfant souffre de malnutrition ?
La malnutrition se manifeste dans la plupart des cas par un poids insuffisant par rapport à la taille (aspect squelettique de l’enfant). D’autres signes peuvent alerter :
- peau sèche et luisante,
- cheveux décolorés et cassants,
- gonflement de l’abdomen,
- anémie,
- pleurs excessifs.
Retard de croissance, handicaps physique et mental ; la malnutrition peut avoir des conséquences dévastatrices chez les enfants, durant les premières années de leur vie. Chaque année, la malnutrition est responsable de plus d’un tiers des décès chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement.
Il existe des traitements efficaces contre la malnutrition. Si vous pensez que votre enfant en souffre, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des services de santé.