Des épidémies de méningites touchent régulièrement la zone de l’Afrique subsaharienne qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie. Le méningocoque est une bactérie qui peut être à l’origine d’épidémie de méningites. Cette bactérie se développe dans le nez et la gorge où elle peut rester longtemps sans provoquer de symptômes.
Épidémie de méningite en Afrique : Les zones à risques
Environ 30 000 cas de méningite sont signalés chaque année dans les pays où la maladie fait le plus de victimes : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad et Togo.
La période où il y a le plus de risques d’attraper la méningite est entre Décembre et Juin. Cette maladie se révèle mortelle dans 50% des cas si elle n’est pas traitée.
Les vaccins contre la méningite
Le traitement antibiotique précoce est la principale mesure disponible pour sauver des vies et réduire les complications. Plusieurs types de vaccins contre les méningites à méningocoques existent.
Le vaccin contre le méningocoque C
La vaccination par le vaccin contre les infections à méningocoques de type C (MENJUGATE et NEISVAC) est nécessaire pour les nourrissons, et est recommandée pour les enfants plus âgés et jeunes adultes non vaccinés jusqu’à 24 ans. Le vaccin est également recommandé en cas de contact direct avec une personne présentant une méningite à méningocoque, en complément d’un traitement préventif antibiotique.
Le vaccin contre les méningocoques de type A, C, Y, W135
Le vaccin dit « tétravalent » (MENVEO et NIMENRIX) dirigé contre les méningocoques de type A, C, Y, W135 n’est recommandé que dans des situations particulières : personnes immunodéprimées ou qui n’ont plus de rate, voyageurs qui partent dans un pays à risque de méningite à méningocoques (pèlerinage à la Mecque, par exemple). La vaccination par ce vaccin peut également être proposée en cas de contact avec une personne ayant une infection par un méningocoque A, C Y ou W135.
Le vaccin contre le méningocoque du groupe B
Le vaccin contre les méningocoques du groupe B (BEXSERO) est utilisable à partir de l’âge de 2 mois, et il n’est actuellement recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) que pour des populations particulières, telles que les personnes immunodéprimées, et dans certaines situations spécifiques lors de foyers de cas groupés.
Le calendrier vaccinal préconise l’administration d’une dose unique de vaccin contre les méningites à méningocoques de type C à l’âge de 12 mois, éventuellement en même temps que la première dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Méningite : Recommandations
Il est recommandé de façon transitoire, une vaccination pendant la première année de vie, avec l’injection d’une dose à 5 mois avec le vaccin (NEISVAC) et une dose de rappel à 12 mois. En effet, des infections graves à méningocoques C ayant été observées chez des nourrissons de moins de 12 mois, il a été décidé d’étendre la stratégie vaccinale aux nourrissons de moins de 1 an.
Le rattrapage pour tous les enfants, les adolescents et les jeunes adultes non vaccinés jusqu’à l’âge de 24 ans se fait également avec une seule dose de vaccin.
Sources : OMS & Eureka Santé