La covid-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. Se préparer à une éventuelle épidémie africaine nécessite de ne pas céder à la panique et de bien s’informer sur la maladie.
1- Des mesures d’hygiène simple permettent de se protéger
A plus d’un mètre d’une personne malade, on ne peut être contaminé.
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser des solutions hydro-alcooliques réduit les risques de contagion. Les portes d’entrée du virus se sont les yeux, le nez ou la bouche.
Le port d’un masque permet de se protéger des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. La COVID-19 ne se transmet pas par voie aérienne.
2- Le port de masque n’est pas nécessaire tant qu’une épidémie n’a pas été déclarée dans votre région
Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Ce sont les mieux placées pour donner des conseils en matière de protection.
3- Aux vues de la vitesse de propagation de l’épidémie, il se pourrait que de nombreux africains soient des porteurs sains
Détection défaillante, facteur climatique ou simple coup de chance ? les experts s’interrogent sur l’absence de cas africains ? (franceinfo Afrique, 27/02/2020)
En effet le risque de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Pour l’instant selon l’OMS le risque de contracter la COVID-19 en Afrique est faible.
4- Le taux de mortalité du COVID-19 est relativement faible
La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave de la maladie.
5- La Chloroquine un antipaludéen serait efficace dans la prise en charge des personnes malades
L’usage de la chloroquine aurait amélioré l’état de plusieurs patient.es chinois.es. En France, c’est le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection qui a annoncé la bonne nouvelle tout en recommandant son utilisation en France pour les patients porteurs de Coronavirus. (L’OBS 26 février 2020)
Si vous n’êtes pas dans une région où la COVID-19 se propage, si vous n’êtes pas de retour d’une de ces régions ou si vous n’avez pas été en contact proche avec quelqu’un qui s’est senti mal, le risque que vous contractiez la maladie est actuellement faible. Suivez régulièrement les informations pour être au courant de l’évolution de l’épidémie.
Source : Bulletins d’information de l’OMS.