Selon l’OMS la tuberculose (TB) est responsable d’environ 4500 décès journaliers. Près d’un tiers de la population mondiale est contaminée par le Bacille tuberculeux, et de plus en plus de cas de TB-multi résistante sont diagnostiqués. Des efforts doivent être fait concernant la prévention de cette maladie multiforme et redoutable. Quelles sont les différentes formes et phases de la tuberculose ? Quelles sont les personnes les plus à risque de faire la TB ? Quand devez-vous soumettre à un dépistage de TB ? Comment dépiste-t-on la TB ? Comment peut-on protéger ses proches de la TB ?
Quelles sont les différentes formes et phases de la tuberculose ?
L’agent bactérien responsable de la TB est Mycobactérium tuberculosis.
D’autres espèces appartenant au complexe Mycobacterium (M.) tuberculosis peuvent aussi provoquer la maladie chez l’Homme, il s’agit de : M. bovis, M. africanum, M. canetti, M. caprae, M. microti et M. pinnipedii.
- Il existe des formes pulmonaire et extra pulmonaires de la TB.
- La TB pulmonaire est la plus connue et la plus répandue, car c’est elle qui est contagieuse (transmission aérienne).
- La TB extra pulmonaire, il y en a plusieurs, on distingue : les TB osseuse, méningée, urinaire, ganglionnaire, cutanée.
Dans la population d’enfants de moins de 5 ans les formes extra pulmonaires représentent environ 30 à 40% des cas.
- La TB comporte 2 phases (une phase latente et une phase active)
Lorsque les germes de la TB pénètrent dans votre corps, ils provoquent une infection tuberculeuse latente. Si elle n’est pas traitée, une infection tuberculeuse latente peut devenir une TB active.
Pendant la phase latente, les germes de la TB sont « endormis » dans votre corps. Cette phase peut durer très longtemps, voire quelques années. Pendant la phase active, les germes de la TB sont actifs et se propagent. Ils endommagent les tissus de votre corps. [1,2]
Quelles sont les personnes les plus à risque de faire une tuberculose ?
Les nourrissons et les jeunes enfants (en particulier avant l’âge de 2 ans) sont à risque de développer une maladie grave. La TB se propage principalement dans les milieux pauvres, surpeuplés et mal ventilés (exemple des prisons). L’infection à VIH, la malnutrition, le tabagisme et le diabète sont des facteurs prédisposant à la TB.
A l’occasion de la toux, de la parole, de l’éternuement, le malade ayant une TB pulmonaire émet des micro-gouttelettes de mucus qui contiennent des bacilles tuberculeux (1-3 bacilles / gouttelette)
En 2016, on a estimé à 10,4 millions le nombre de personnes qui ont développé une TB maladie évolutive, dont 6,2 millions d’hommes, 3,2 millions de femmes et environ 1 million d’enfant. Les personnes infectées par le VIH représentaient 10% de ce total. A l’échelle mondiale, on estime que 1,7 milliard de personnes sont infectées par M. tuberculosis et que 5 à 15% d’entre elles développeront une TB évolutive au cours de leur vie. Ces données vont à l’encontre des idées reçues qui voudraient que la majeure partie des personnes souffrant d’une TB soit séropositives au HIV. La découverte d’un cas de TB chez un enfant est un indicateur de l’existence d’une transmission en cours de M. tuberculosis dans la communauté. [1]
Quand devez-vous soumettre à un test de dépistage de la tuberculose ?
Vous devez vous soumettre à un test de dépistage de la TB lorsque :
- Vous avez eu des contacts étroits et fréquents avec une personne atteinte de TB active,
- Vous travaillez ou vivez dans une maison de soins infirmiers, une clinique, un hôpital, une prison ou un logement de sans-abris
- Vous êtes atteint(e) d’une infection par le VIH ou que votre système immunitaire n’est pas « très fort ». [2]
Comment dépiste-t-on la tuberculose ?
Les tests de dépistages de la TB sont prescrits par des professionnels de la santé. Il en existe 2 types : le test cutané et le test sanguin.
- Le test cutané à la tuberculine encore appelé intradermoréaction à la tuberculine (IDR) ou test de Mantoux
Très souvent utilisé chez les enfants, il consiste à réaliser une petite injection intradermique sur l’avant-bras. Une lecture de la réaction doit se faire obligatoirement entre le 3e et le 5e jour après l’injection.
- Les tests sanguins de la TB
Ils sont également appelés test de libération de l’interféron-gama ou TLIG. Ils constituent un moyen de découvrir si des germes de la TB sont présents dans votre corps. [2,3]
Pour les enfants de moins de 2 ans le test cutané de dépistage de la TB s’impose plutôt que le test sanguin de dépistage de la TB. Si vous avez été vacciné et que vous avez le choix entre vous soumettre à un test cutané de dépistage de la TB et un test sanguin de dépistage de la TB, il est préférable pour vous de choisir le test sanguin car ce dernier n’est pas affecté par le vaccin. Cela signifie que votre test sanguin de dépistage sera « positif » uniquement si les germes de la TB sont présents dans votre corps.
Comment peut-on protéger ses proches de la tuberculose ?
- On peut protéger ses proches en vaccinant systématiquement ses enfants (entre les 1er et 2e mois de naissance)
Le vaccin contre la TB est appelé BCG, du nom de ses inventeurs (Bacille de Calmette et Guérin).
La vaccination concerne essentiellement les nourrissons particulièrement exposés au bacille de la TB.
Elle a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de TB (en particulier les méningites).
- On peut également protéger ses proches en se faisant dépister lorsque cela est nécessaire.
La protection conférée par le vaccin disparait avec l’âge. Les personnes qui ont été vaccinées par le BCG peuvent néanmoins développer une infection tuberculeuse latente et une TB active. N’hésitez pas si nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant. Les cas de TB ultra résistante sont aujourd’hui responsables de nombreux décès dans le monde. Dans certains pays développés la vaccination par le BCG n’est pas obligatoire, en Afrique on ne peut s’offrir ce luxe.
Références
[1] https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/260307/WER9308-73-96.pdf?sequence=1&isAllowed=y
[2] https://www.health.state.mn.us/diseases/tb/basics/factsheets/igrafrench.pdf
[3] https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tuberculose-BCG