A l’heure où le monde se tourne vers l’Afrique pour ses opportunités, le marché des produits cosmétiques y est de plus en plus florissant. L’africain – e au Sud du Sahara est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses marques de produits cosmétiques qui ont vu leurs parts de marché grimper sur le continent. L’OMS estime que 4 femmes sur 10 utilisent un produit pour s’éclaircir la peau. [1] Les maladies liées à l’usage des produits éclaircissants représentent un problème de santé publique en Afrique. Au-delà des caractéristiques communes à tous les types de peau, la peau noire a des particularités et avantages que nous partageons dans cet article.
Que représente la peau pour l’organisme ?
La peau est l’enveloppe du corps. C’est le plus gros organe du corps humain, elle représente 1/3 du poids de l’organisme. Les annexes de la peau se sont les glandes sudoripares (qui fabriquent la sueur), les glandes sudorales apocrines (responsables de l’odeur corporelle), les glandes sébacées (qui secrètent le sébum qui protège l’épiderme) et enfin les follicules pileux (poils et cheveux associés à une glande sébacée).
La peau comporte trois couches :
- L’épiderme est la couche la plus superficielle, c’est celle que nous voyons et qui a cette coloration « mate » ou « noire ».
- Le derme situé immédiatement sous l’épiderme, est un tissu conjonctif dense composé d’un réseau de fibres élastiques
- L’hypoderme qui est la couche la plus profonde, est constituée de tissu adipeux (graisse).
Rôles des différents éléments de la peau et particularités de la peau noire
Chacune de ces parties joue un rôle important que nous devons connaître. De plus chez le sujet noir, elles ont des particularités avantageuses.
- L’épiderme regorge de cellules protectrices appelées kératinocytes. A la base de l’épiderme on retrouve des cellules appelées mélanocytes. Ce sont ces mélanocytes qui fabriquent la mélanine qui n’est autre chose que le pigment qui confère à notre peau sa couleur. [2]
La mélanine qui protège contre les rayons ultraviolets est bien plus abondante chez le sujet noir. Elle joue un rôle important dans la synthèse de la vitamine D3 et de la vitamine D dont la carence entraîne le rachitisme (chez l’enfant).
La peau noire vue sa forte teneur en mélanine est donc bien adaptée au climat ensoleillé de nos régions.
Les peaux claires qui contiennent moins de mélanine sont donc moins protégées des rayons ultraviolets du soleil et sont plus exposées aux cancers de la peau tels que les mélanomes.
- Le derme quant à lui a deux parties, le derme papillaire et le derme réticulaire. Le derme papillaire est riche en terminaisons nerveuses et le derme réticulaire est un tissu dense composé d’un réseau de fibres élastiques. Ce dernier comporte des fibroblastes (cellules qui synthétisent le collagène, protéine indispensable à l’élasticité des tissus), des histiocytes et des mastocytes (qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires).
L’élasticité de la peau est plus importante chez le sujet noir ce qui fait qu’il aura moins rapidement des rides que le sujet de race blanche.
- L’hypoderme constitué de tissus adipeux est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme. L’hypoderme a un rôle protecteur, il sert d’amortisseur entre le derme et l’os ; c’est un isolant thermique. Il a également un rôle morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l’âge, du sexe, de l’état nutritionnel.
Les rondeurs très enviées des africaines pourraient être attribuées à l’important tissus adipeux contenu dans l’hypoderme.
Les méfaits des produits éclaircissants sur la santé
Malheureusement de nombreux produits cosmétiques utilisés sur le continent sont riches en substances toxiques pour l’organisme. 60% des crèmes éclaircissantes contiennent des produits dangereux [3]
L’hydrocortisone contenus dans de nombreux produits cosmétiques peut à la longue favoriser la survenue d’un diabète chez l’utilisateur – trice. En effet l’usage au long cours de ces produits entraînera la mise au repos des glandes surrénales (situées aux pôles supérieurs des reins) qui produisent la cortisone, substance qui joue un rôle important dans le métabolisme du glucose (sucre).
Le parabène contenu dans de nombreux laits de toilette est une substance reconnue aujourd’hui comme étant cancérigène.
Plus la durée d’exposition de l’organisme à ces substances est importante, plus le risque de maladie est grand. Le blanchiment de la peau est une pratique addictive aux effets dévastateurs [4]
Selon un rapport de l’OMS publié en 2011, au Nigéria (un exemple parmi tant d’autres) les trois-quarts des femmes utilisaient régulièrement des produits de blanchiment de la peau. [5] Aujourd’hui la prise de conscience sur le continent est effective, le Rwanda, le Kenya, le Ghana et l’Afrique du Sud ont interdit sur leurs territoires les produits éclaircissants.
Les cancers de la peau, le diabète induit et de nombreuses maladies dermatologiques peuvent être évitées par les populations africaines en proscrivant les produits éclaircissants.
« Garder sa peau noire, permet de bien se sentir dans sa peau ».
Pour en savoir plus
[1] https://fr.africanews.com/2019/01/07/rwanda-l-interdiction-des-produits-eclaircissants-divise-l-opinion//
[1] https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/peaux-mates-peaux-noires-des-soins-specifiques_5275.html
[2] http://sante.lefigaro.fr/article/depigmentation-60-des-cremes-eclaircissantes-contiennent-des-produits-dangereux/
[3] https://www.europe1.fr/societe/se-blanchir-la-peau-une-pratique-repandue-mais-dangereuse-3553184
[4] https://www.lexpress.fr/styles/soins/peau-noire-les-dangers-du-blanchiment-de-la-peau_1889311.html