La rougeole est aujourd’hui encore l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants. Chaque année, elle touche 20 millions de personnes, et cause environ 110 000 décès. Comment la rougeole est-elle transmise ? Est-il possible de la prévenir ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur cette maladie.
La rougeole : transmission, personnes à risque et complications possibles
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche les muqueuses des voies respiratoires. Dans les zones où la rougeole sévit, 10% des cas résultent en un décès. La majorité de ces décès concerne des enfants de moins de 5 ans vivant dans les pays en voie de développement.
Le saviez-vous ? Une femme qui a eu la rougeole, ou qui a été vaccinée, transmettra son immunité (sous forme d’anticorps) à son enfant ; celui-ci conserve cette immunité pendant presque toute sa première année de vie.
Source : Le Manuel du Médecin sans frontière.
Comment la rougeole est-elle transmise ?
La rougeole est une infection causée par un virus de la famille des paramyxoviridae. Elle se propage par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou postillonne. Elle peut aussi être transmise par le contact d’objets contaminés. Une personne infectée par le virus de la rougeole est contagieuse environ 5 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. La période de contagion dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
Qui sont les personnes à risque ?
Les personnes les plus susceptibles d’être infectées par le virus de la rougeole sont celles qui n’ont jamais été vaccinées, ou qui n’ont jamais contracté la maladie. En cas de rougeole, les personnes qui sont les plus exposées aux éventuelles complications sont :
- les enfants de moins de 5 ans,
- les enfants malnutris,
- les adultes de plus de 20 ans,
- les personnes immunodéprimées
- les femmes enceintes.
Peut-il y avoir de graves complications ?
Bien que généralement, la rougeole guérisse au bout de quelques jours, des complications peuvent subvenir chez les personnes les plus fragiles comme les bébés, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Ces complications peuvent être d’ordre respiratoire ou neurologique :
- rhinopharyngites,
- angines,
- bronchites,
- pneumonies,
- otites
- laryngites
- troubles de la conscience,
- convulsions,
- paralysies,
- coma,
- décès.
Notez que ces complications surviennent le plus souvent chez les cas adultes.
Quels sont les symptômes de la rougeole ?
Les signes annonciateurs d’une rougeole apparaissent entre les 7 et 14 jours qui suivent l’infection.
- fièvre élevée,
- toux sèche,
- nez qui coule,
- mal de gorge,
- yeux rouges, larmoyants et sensibles à la lumière
- faiblesse générale.
L’apparition de petites taches blanches dans la bouche, et plus tard de boutons rouges sur le corps, sont caractéristiques de la rougeole.
Le saviez-vous ? Plus de 20 millions de personnes en souffrent chaque année. L’immense majorité (plus de 95%) des décès par rougeole survient dans des pays où le revenu par habitant est faible et l’infrastructure sanitaire est fragile.
Source : OMS
Comment éviter la rougeole ?
La rougeole touche encore beaucoup de pays en Afrique. Pour lutter contre cette maladie extrêmement contagieuse et éventuellement mortelle, il est primordial de se faire vacciner et de respecter les mesures d’hygiène de base.
Se faire vacciner contre la rougeole
Pour se protéger et protéger les autres, il est fortement recommandé de se vacciner et de faire vacciner les enfants contre la rougeole. Le vaccin ROR (rougeole – oreillons – rubéole) est administré en deux temps :
- une première dose à l’âge de 12 mois ;
- une seconde dose entre 13 et 24 mois.
Si votre enfant n’a pas été vacciné jusqu’à l’âge de 2 ans, un rattrapage peut être fait. Parlez-en le plus tôt possible à un professionnel de santé.
Les adultes non immunisés (n’ayant jamais eu la rougeole et n’ayant jamais été vaccinés), peuvent aussi se faire vacciner. Il est aussi fortement recommandé d’être vacciné dans les 72 heures qui suivent un contact avec un cas de rougeole, si vous n’êtes pas immunisé. Cette injection peut vous éviter de tomber malade.
Grâce à la vaccination contre la rougeole, le nombre de décès liés à cette maladie a diminué de 79% ces dernières années, selon l’OMS.
Respecter les mesures d’hygiène
Si vous êtes présent dans une zone où la rougeole gagne du terrain, il est important de respecter les règles d’hygiène, même si vous êtes immunisés, pour éviter de propager le virus.
- Evitez d’être en contact avec des personnes infectées.
- Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon.
- Evitez les regroupements tant que l’épidémie n’est pas maitrisée.
La rougeole reste fréquente dans beaucoup de pays en développement, notamment dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Se faire vacciner est une nécessité si vous vivez dans un pays où des cas de rougeole sont fréquemment déclarés. Notez que le vaccin est gratuit dans plusieurs pays d’Afrique jusqu’à l’âge de 5 ans, et qu’il peut vous sauver la vie, ainsi que celui de vos enfants.
Source :