Les infections respiratoires aiguës sont une des causes les plus fréquentes de décès prématuré chez l’enfant. Elles se propagent rapidement, particulièrement par les temps froids et pluvieux. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent d’éviter d’être infecté, mais aussi d’infecter d’autres personnes.
Nous vous en apprenons un peu plus sur les infections des voies respiratoires qui sont potentiellement dangereuses, et partageons avec vous des mesures efficaces de prévention, à adopter dès aujourd’hui.
Infections respiratoires aiguës : définition, symptômes, facteurs de risque
Les infections respiratoires aiguës regroupent les infections qui touchent le système respiratoire : le nez, la gorge, le larynx, la trachée, les bronches, les poumons ou les oreilles. Elles touchent des personnes de toutes âges, peuvent être à l’origine d’épidémies graves, et restent l’une des principales causes de maladie et de décès chez les enfants du monde entier.
Une infection respiratoire se transmet d’une personne contaminée à une personne saine, par les gouttelettes émises lors d’une toux ou d’un éternuement.
Les infections respiratoires aigües et leurs symptômes
Les infections respiratoires peuvent toucher la partie supérieure (nez, sinus, pharynx et larynx) ou inférieure des voies respiratoires (trachée, voies aériennes et poumons).
Les infections des voies respiratoires supérieures
- Rhinopharyngite : Une Rhinopharyngite est une infection virale de la muqueuse tapissant l’intérieur du nez et le pharynx. Symptômes : Fièvre, douleurs à la gorge, nez bouché et qui coule, toux, fatigue et courbatures, présence de ganglions dans le cou.
- Angine : Une angine est une inflammation des amygdales. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Symptômes : Fièvre, mal de gorge, difficultés pour avaler, rhume, toux.
- Otite moyenne aiguë : Infection fréquente chez les enfants, qui se développe au niveau de l’oreille moyenne, et qui survient souvent après une rhinopharyngite. Symptômes : Fièvre, sensation d’oreille bouchée, bourdonnements.
- Sinusite aiguë : Inflammation des cavités autour des conduits nasaux. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Symptômes : Nez bouché, écoulement nasale, sensation de pesanteur sous les yeux, maux de tête, fièvre, toux.
- Laryngite : Inflammation du larynx, provoquée le plus souvent par un virus. Symptômes : Voix enrouée, perte de voix, toux, difficultés à respirer.
Les infections des voies respiratoires inférieures
- Bronchite : Infection des bronches, causée le plus souvent par un virus. Symptômes : Ecoulement nasal, mal de gorge, fatigue, frissons, mal de dos, fièvre, toux, douleurs musculaires.
- Bronchiolite : Infection des petites bronches, souvent provoquée un virus. Elle est fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Symptômes : Rhume, fièvre, toux, gêne respiratoire, respiration rapide et sifflante.
- Pneumonie : Inflammatoire des alvéoles d’un ou des deux poumons, qui peut être causée par des champignons, virus ou bactéries. Symptômes : Fièvre importante, frissons, toux, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, essoufflement.
La plus meurtrière des infections respiratoires reste la pneumonie, qui cause 21% des décès des enfants de moins de 5 ans en Afrique.
Les facteurs de risque des infections respiratoires aigües
Plusieurs facteurs favorisent les infections respiratoires aigües, et augmentent la mortalité imputable à ces infections :
- La saison, le climat et l’environnement : les infections augmentent quand le temps est froid et pluvieux.
- La pollution de l’air ambiant (tabagisme, fumée des feux de cuisine, chauffage au bois, etc.).
- L’âge et le sexe : les garçons sont plus vulnérables aux infections des voies respiratoires. Le risque de décès des suites d’une infection respiratoire est plus élevé chez les nourrissons de 1 à 3 mois.
- La prématurité.
- La malnutrition.
- Un dysfonctionnement du système immunitaire.
Comment éviter les infections des voies respiratoires ?
La prévention des infections respiratoires aigües passe par la vaccination, le respect des mesures d’hygiène de base, et la lutte contre la malnutrition, la déshydratation, la promiscuité, et la pollution.
Prévenir la rhinopharyngite
Il est possible de réduire considérablement les risques de rhinopharyngite, avec une bonne hygiène et de bonnes habitudes de vie.
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
- Se couvrir le nez et la bouche en éternuant ou en toussant (tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir à jeter immédiatement après),
- Eviter les atmosphères trop sèches ou trop chaudes,
- Aérer régulièrement les pièces,
- Eviter d’entrer en contact direct avec une personne qui souffre de rhinopharyngite ; et ne pas partager des objets personnels avec elle.
Prévenir une angine
De bonnes habitudes permettent d’éviter d’attraper une angine :
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
- Aérer les pièces pour renouveler l’air,
- Eviter de fumer ou d’être en présence d’une personne qui fume,
- Renfoncer son système immunitaire en dormant assez et en faisant de l’exercice,
- Eviter d’entrer en contact avec des personnes contaminées.
Prévenir l’otite moyenne aiguë
Les risques d’otite moyenne aiguë peuvent être limités avec des gestes simples :
- Se nettoyer régulièrement les fosses nasales au sérum physiologique,
- Ne pas entrer en contact direct avec une personne souffrant d’otite aiguë, ni utiliser ses objets personnels en même temps qu’elle,
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
- Se nettoyer les oreilles une fois tous les 10 jours,
- Tousser ou éternuer dans son coude, ou dans un mouchoir à jeter immédiatement après,
- En cas de rhinopharyngite, se moucher régulièrement le nez (une narine à la fois),
- Eviter de fumer ou d’entrer en contact avec de la fumée.
Prévenir la sinusite aiguë
La prévention des sinusites d’origine infectieuse, repose principalement sur les mesures d’hygiène habituelles.
- lavage régulier des mains,
- porter un masque quand l’air est pollué.
- avoir une bonne hygiène dentaire,
- éviter les atmosphères chaudes et sèches,
- éviter de fumer de la cigarette,
Prévenir la laryngite
La laryngite peut-être prévenue en évitant de solliciter excessivement sa voix, mais aussi en ayant une bonne hygiène et de bonnes habitudes de vie.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon,
- Se couvrir le nez et la bouche pour éternuer ou tousser,
- Se couper souvent les ongles, particulièrement chez les enfants,
- Ne pas fumer le tabac,
- Eviter les lieux clos où il y a de la fumée,
- Eviter d’entrer en contact, ou de partager des objets avec des personnes infectées ou souffrant d’un rhume,
- Eviter de beaucoup se racler la gorge,
- Veiller à ce que les enfants soient vaccinés contre les oreillons, la diphtérie, la rubéole, l’influenza et la rougeole.
Prévenir la bronchite
Quelques mesures simples permettent de prévenir le développement d’une bronchite :
- Se laver régulièrement les mains, et ne pas les porter à sa bouche,
- Ne pas fumer, ni être exposé à de la fumée secondaire,
- Aérer régulièrement sa maison, même quand il fait froid,
- Eviter de respirer de l’air pollué,
- Renforcer ses défenses immunitaires en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en faisant régulièrement de l’exercice physique.
Prévenir la bronchiolite
La bronchiolite est une infection très contagieuse. Afin de l’éviter, mais aussi éviter de la propager, des gestes simples peuvent être adoptés :
- Se laver régulièrement les mains,
- Eviter d’entrer en contact rapproché avec des personnes infectées, ou de toucher des surfaces contaminées,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à jeter,
- Porter un masque si vous êtes enrhumé,
- Se nettoyer régulièrement le nez au sérum physiologique,
- Ne pas fumer ou se retrouver dans un espace enfumé.
Prévenir la pneumonie
Une bonne hygiène de vie et la vaccination permettent de prévenir efficacement la pneumonie.
- Se faire vacciner contre les pneumocoques et l’hæmophilus influenzae,
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
- Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire,
- Eviter de fumer,
- Eviter d’entrer en contact direct avec toutes personnes qui souffrent d’une infection des voies respiratoires,
- Veiller sur son état de santé en ayant une alimentation équilibrée, en dormant suffisamment et en ayant une activité physique régulière.
Il est à noter que l’allaitement maternel fournit aux enfants des anticorps leur permettant de résister aux infections des voies respiratoires. Il se révèlerait aussi protecteur chez les enfants exposés à la fumée de cigarette. L’OMS recommande d’allaiter uniquement les enfants au sein, les six premiers mois suivants leur naissance.
Les infections respiratoires aiguës sont très contagieuses. Pour cause, elles se transmettent facilement par l’intermédiaire de gouttelettes, ou par contact avec les mains ou des surfaces contaminées. Il est donc nécessaire de respecter les mesures de prévention et d’éviter quand on est malade, de contaminer d’autres personnes, particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. Notez que certaines de ces infections sont potentiellement graves (la pneumonie par exemple, peut tuer en 24 heures). N’hésitez pas donc à vous rapprocher d’un agent de santé en présence des symptômes.
Sources :
- Le manuel du MSD
- Revue générale des infections virales respiratoires – MSD
- Pneumonie : Principaux faits – OMS
- Aspects épidémiologiques des infections respiratoires aiguës en milieu hospitalier pédiatrique de Dakar, Sénégal – Sougou NM, Diouf JB, Bassoum O, Diop M, Kane Leye M, Leye MMM, Tal-Dia A