La dépendance à certaines substances pourrait affecter sérieusement la santé de ceux ou celles qui en sont atteints.es . Il est important de connaître ces substances et de savoir quelles pourraient être les répercussions de leur consommation excessive sur notre organisme.
1- L’alcool
L’alcoolisme ou éthylisme est une dépendance à l’alcool. La consommation d’alcool est jugée importante à partir des taux suivants : 3 verres d’alcool par jour soit 36 grammes d’alcool chez l’homme ou 2 verres d’alcool par jour soit 24 grammes d’alcool chez la femme. L’idée selon laquelle une consommation modérée et régulière d’alcool serait bénéfique pour la santé est très répandue. Aujourd’hui, le lien entre consommation d’alcool et survenue de maladies chroniques non transmissibles (Hypertension artérielle, diabète, cancers) est bien établi. [1]
Lire notre sur notre site « Le saviez-vous, un verre de vin par jour n’est pas protecteur pour le cœur ? »
2- La nicotine
La nicotine est responsable de la dépendance au tabac, mais pas des maladies causées par les autres constituants de la fumée (goudrons, CO, gaz oxydants…). La nicotine est particulièrement addictive, lorsqu’elle est fumée, car elle atteint très rapidement le cerveau [2]. Il est aujourd’hui prouvé que le tabagisme joue un rôle important dans la survenue des cancers du poumon.
3- Le tramadol
Prescrit pour des douleurs modérées à sévères, cet antidouleur peut être responsable d’une dépendance. Chez les personnes diabétiques, le tramadol augmenterait de façon significative le risque d’hypoglycémie. D’autres effets secondaires indésirables sont connus et documentés, comme les nausées, les vertiges ou les tremblements, et dans de plus rares cas des hallucinations ou une confusion mentale [3].
4- La codéine
Utilisée pour soulager les douleurs et très souvent associée au paracétamol, ce dérivé de la morphine peut provoquer une dépendance chez les personnes atteintes de maladies telles que les rhumatismes, les migraines etc. Délivrée sans ordonnance, son usage est fréquemment détourné par des personnes en quête de sensations nouvelles. Elle peut provoquer les effets suivants : altération du sommeil, problèmes de transit, démangeaisons, dépendance, overdose pouvant entraîner la mort [4]. De même, l’association codéine et paracétamol peut, à dose élevée, être toxique et endommager le foie.
« Décontractant, déstressant, désinhibant, les effets de la codéine sont bien connus »
5- Le fructose et le saccharose
Selon certains scientifiques le « circuit cérébral » qu’emprunte le sucre après son passage dans le sang, est le même que celui des drogues addictives connues. On peut ainsi retrouver chez certaines personnes une dépendance au sucre. Le fructose et le saccharose sont les deux sucres que l’on retrouve le plus souvent dans les aliments industriels du fait de leur fort pouvoir sucrant. Ce sont les sucres les plus délétères pour la santé [5]. Le diabète est la première affection à laquelle on s’expose lorsqu’on consomme de grandes quantités de sucre.
Lire sur notre site « Le sucre est une drogue Vrai ou Faux ? La communauté scientifique divisée sur la question »
Les substances pouvant entrainer une dépendance font partie de notre quotidien, dans un contexte où compétences en addictologie et centres de désintoxication sont quasi inexistant. En cas de doute sur les effets d’un médicament, n’hésitez pas de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Références
[1] https://primepublichealth.com/le-saviez-vous-un-verre-de-vin-par-jour-nest-pas-protecteur-pour-le-coeur/
[2] https://www.revmed.ch/RMS/2003/RMS-2452/23277
[3] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/30396-Tramadol-antalgique-causer-addictions
[4] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/13/la-codeine-drogue-des-ados-en-5-questions_5160212_4355770.html
[5] https://primepublichealth.com/le-sucre-est-une-drogue-vrai-ou-faux-la-communaute-scientifique-divisee-sur-la-question/