Les années se suivent et les épidémies de choléra se succèdent en Afrique. Pourquoi en est-il ainsi et comment vous mettre à l’abri de cette maladie infectieuse qui continue d’être à l’origine de nombreux décès ?
1- Qu’est-ce que le Choléra ?
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
Soyez toujours sûr de l’origine des aliments et de l’eau que vous consommez
2- Où sévit le choléra ?
Le choléra sévit dans les zones où il existe un accès inadapté à l’eau potable et à des installations d’assainissement
Soyez prudent si vous résidez dans une zone où l’accès à l’eau demeure un challenge et où il n’existe pas de toilettes publiques par exemple
3- Pourquoi observe-t-on fréquemment des épidémies de choléra en Afrique?
Les crises humanitaires, qui ont notamment pour conséquence l’interruption des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et les déplacements de populations dans des camps mal équipés et surpeuplés, peuvent augmenter le risque de transmission du choléra, si jamais le bacille est présent ou s’il est introduit.
Plusieurs pays africains vivent en ce moment des crises humanitaires liées à des conflits armés ou des catastrophes naturelles
4- Quand devez-vous soupçonner un cas de choléra ?
Toute diarrhée aqueuse, de survenue brutale et sévère s’accompagnant de déshydratation doit vous faire soupçonner un choléra. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.
Plusieurs cas de diarrhée survenus brutalement dans votre entourage ou votre région devrait attirer votre attention. Il est impératif de le signaler immédiatement au centre de santé le plus proche.
5- Comment vous mettre à l’abri du choléra ?
Votre approvisionnement en eau est important, veillez à la qualité de l’eau et des aliments que vous consommez. L’assainissement et l’hygiène dans votre milieu de vie est fondamental. Les vaccins anticholériques oraux existent ; leur administration dépend de votre pays de résidence prenez conseil chez votre médecin traitant.
Il est impératif de signaler immédiatement les cas suspects de diarrhée au centre de santé le plus proche et de faire attention à l’origine de tout ce qui est destiné à la consommation.
Lisez aussi sur notre site :
Il est possible de prévenir le choléra en suivant des règles d’hygiène simples. La contamination se fait à partir de ce que nous consommons.
Sources :