La tuberculose est un problème de santé publique qui menace la sécurité sanitaire de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. Chaque année, l’Afrique subsaharienne dénombre pas moins de 2,5 millions de nouveaux cas de tuberculose. Présente partout dans le monde, cette maladie infectieuse est l’une des plus meurtrières. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la tuberculose : mode de transmission, manifestation, symptômes et mesures préventives.
La Tuberculose tue plus de 1,8 millions de personnes chaque année
La tuberculose est une maladie très contagieuse et potentiellement mortelle, qui est causée par une bactérie appelée le bacille de Koch.
Il existe 3 types de tuberculose :
- La tuberculose pulmonaire qui touche les poumons (plus courante et représentant environ 70% des cas) ;
- La tuberculose extrapulmonaire qui endommage le cerveau, la peau, les reins, les os et les ganglions lymphatiques ;
- La tuberculose disséminée qui touche toutes les parties du corps.
Un quart de la population mondiale est infectée par le bacille de Koch [2], et 5 à 10% d’entre eux finissent par développer la tuberculose.
« La tuberculose sévit dans toutes les parties du monde. En 2018, le plus grand nombre de cas nouveaux a été enregistré dans la Région de l’Asie du Sud-Est, avec 44 % de cas nouveaux, suivie de la Région africaine, avec 24 % de cas nouveaux, et du Pacifique occidental avec 18 %. »
OMS [1]
La transmission de la tuberculose se fait par voie aérienne
Toutes les personnes infectées par le bacille de Koch ne sont pas contagieuses. En effet, seuls celles présentant les symptômes peuvent contaminer d’autres personnes. La transmission se fait par exposition à la salive d’une personne infectée et contagieuse. Les gouttelettes projetées dans l’air ambiant contaminent les personnes qui les inhalent. Le bacille peut survivre plusieurs semaines dans le crachat et dans de la terre. En une année, un tuberculeux non traité peut infecter 10 à 15 personnes [3].
Après une exposition au bacille tuberculeux, le système immunitaire tente de contrôler l’infection, et empêche la maladie de se développer dans environ 90% des cas. Notez cependant que l’infection peut s’aggraver chez ces porteurs sains, si leur système de défense immunitaire s’affaiblie à la suite d’une autre maladie.
Les personnes immunodéprimées sont les plus exposées au risque de tuberculose
« En 2018, 1,1 million d’enfants (âgés de 0 à 14 ans) ont fait une tuberculose et 230 000 (parmi lesquels des enfants ayant une tuberculose associée au VIH) en sont morts. »
OMS [1]
La tuberculose touche des personnes de tout âge. Celles avec un système immunitaire affaibli sont cependant les plus exposées à la maladie, comme les personnes infectées par le VIH, les diabétiques, les victimes de cancer ou d’insuffisance rénale. Les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 60 ans, font aussi partie du groupe de personnes les plus vulnérables face à cette maladie. Il existe d’autres facteurs de risque que sont :
- le tabagisme,
- l’alcoolisme,
- la consommation de drogues,
- la malnutrition,
- l’anorexie,
- les voyages dans des pays où la tuberculose est répandue,
- la suivie d’un traitement médical lourd.
Les personnels de santé qui sont souvent en contact avec la bactérie, sont aussi exposés au risque de développer une tuberculose.
« Le tabagisme augmente considérablement le risque de tuberculose et de décès. Plus de 20 % des cas de tuberculose dans le monde sont attribuables au tabagisme.»
OMS [1]
Les symptômes de la tuberculose
Une infection par le bacille de Koch passe généralement inaperçue, les 3 premiers mois. Pendant cette période d’incubation, le système immunitaire tente d’éliminer l’infection. Au cas où elle évolue, les symptômes suivants apparaissent :
- toux,
- fièvre,
- sueurs nocturnes
- bronchite,
- douleurs thoraciques,
- douleurs au dos ou aux articulations,
- perte de poids,
- fatigue persistante,
- crachats verdâtres ou sanglants,
- nodules inflammatoires sous la peau,
Si les symptômes persistent plus de 3 semaines, il devient urgent d’en faire part à un agent de santé.
La tuberculose est traitée avec une association d’antibiotiques
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée avec un traitement antibiotique administré par voie orale. La prise quotidienne des médicaments est obligatoire, sur une durée d’au moins 6 mois, pour guérir de la maladie sans en garder de séquelles.
Il peut arriver qu’une personne atteinte de tuberculose, présente une multi-résistance. Dans ce cas, le traitement peut durer jusqu’à 2 années. Il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool pendant toute la durée du traitement.
Notez que sans traitement, environ 45% des tuberculeux non infectés par le VIH décèdent, et presque tous les sujets VIH-positifs finissent par en mourir.
Les mesures de prévention de la tuberculose
Afin de réduire les risques de contracter la tuberculose, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie, afin de renforcer son système immunitaire. Il existe plusieurs astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien :
- ne pas fumer de la cigarette,
- avoir une alimentation équilibrée,
- dormir suffisamment,
- pratiquer régulièrement une activité physique modérée,
- éviter d’être en surpoids ou à l’inverse, d’avoir un poids trop faible,
- éviter le stress,
- éviter les toxines et la pollution,
- désinfecter régulièrement les objets du quotidien.
Il existe un vaccin contre la tuberculose : le BCG. Bien qu’il protège les nourrissons et les jeunes enfants des formes graves et aiguës de tuberculose, ce vaccin ne se révèle pas aussi efficace contre la tuberculose chez les adolescents et adultes.
Eviter de contaminer d’autres personnes
Les personnes atteintes de tuberculose doivent suivre les consignes des agents de santé, pour ne pas contaminer d’autres personnes durant les premières semaines de leur traitement, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus contagieuses :
- porter un masque respiratoire,
- éviter de sortir de chez soi,
- aérer les pièces et les exposer le plus longtemps possible à la lumière du jour,
- utiliser des lampes à rayonnements ultraviolets afin de désinfecter l’air.
Les personnes qui sont souvent en contact avec un tuberculeux, doivent respecter des mesures d’hygiène, tant que le malade est contagieux :
- porter un masque respiratoire,
- se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
- faire le test cutané afin de savoir si on est porteur de la bactérie.
Même si à l’échelle mondiale, l’incidence de cette maladie diminue d’environ 2% chaque année, la tuberculose (particulièrement la tuberculose multi-résistante) continue de menacer la sécurité sanitaire de plusieurs pays.
Avec un diagnostic qui peut être posé en 2 heures et le traitement médical qui permet de guérir la majorité des cas de tuberculose, 58 millions de personnes ont pu être sauvées entre 2000 et 2018. Le monde s’est engagé aux côtés de l’OMS, à réduire de 90% l’incidence de la tuberculose, et de 95% les décès liés à cette maladie d’ici 2035.
Source :