PPH : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices et nous dire ce qu’est le glaucome ?
Je me nomme Eyoup Sen Gertrude Patricia, je suis médecin ophtalmologue. Le glaucome est une maladie oculaire grave caractérisée par une destruction lente du nerf optique. Le glaucome représente aujourd’hui une des causes majeures de cécité dans le monde. Il se manifeste par une détérioration du champ visuel pouvant aller, en l’absence de traitement, jusqu’à la perte de vue. Chez les patients atteints de glaucome, le drainage normal de l’humeur aqueuse (liquide contenu dans le globe oculaire) est entravé, ce qui entraîne une élévation de la pression dans l’œil.
PPH : Qui peut être atteint de glaucome ?
Le glaucome touche aussi bien les hommes que les femmes, du nouveau-né à la personne d’âge avancé.
PPH : Le glaucome est-il héréditaire ?
Oui, le glaucome est héréditaire. Le risque de l’avoir augmente lorsqu’un parent est atteint.
PPH : Comment se manifeste le glaucome ?
En général, il n’y a pas de symptômes précurseurs. La maladie progresse de manière insidieuse et la moitié des gens qui en sont atteints l’ignore. Selon le type de Glaucome, les symptômes sont différents :
- Glaucome à angle ouvert : absence de symptômes durant 10-12ans, vision périphérique perturbée, douleurs oculaires et maux de tête éventuellement.
- Glaucome à angle fermé : douleurs oculaires intenses, vision brutalement floue, vision des halos colorés autour des sources lumineuses, rougissement des yeux, nausées ou vomissements
- Glaucome congénital : gros yeux larmoyants, iris flou, forte sensibilité à la lumière. Les symptômes peuvent apparaître quelques mois après la naissance.
La vision est d’abord altérée sur les côtés avec une difficulté à fixer son regard sur une cible mobile. Lors d’un glaucome avancé, le champ visuel se rétrécit de plus en plus jusqu’à ce que seule une petite portion de l’environnement extérieur reste visible. Malheureusement, les déficits déjà existants ne peuvent pas être récupérés. C’est pourquoi un dépistage est recommandé.
PPH : Comment dépiste-t-on le glaucome ?
Le dépistage est recommandé :
- Tous les trois ans pour les plus de 40 ans
- Tous les deux ans pour les plus de 50 ans
- Tous les ans pour les plus de 60 ans
Des examens effectués par un ophtalmologue ont pour but de détecter le glaucome et de le surveiller :
- La mesure de la pression intra oculaire
- L’examen du fond d’œil qui analyse le nerf optique
- L’évaluation du champ visuel pour mesurer l’espace environnant que l’on peut voir sans bouger les yeux
L’examen de l’angle irido-cornéen ( délimité par la face avant de l’iris et par la face postérieure de la cornée) qui précise le type de glaucome.
PPH : Quelles sont les complications possibles du glaucome ?
L’absence de traitement du glaucome conduit vers la cécité.
PPH : Peut-on prévenir le glaucome ou alors ses complications, si oui, comment?
La prévention du glaucome repose sur un dépistage précoce d’une éventuelle élévation de la pression intra oculaire et sur l’ensemble des mesures destinées à prévenir les maladies cardio-vasculaires : alimentation équilibrée, activité physique régulière, arrêt du tabac. Les personnes dont le risque de glaucome est plus élevé ont tout intérêt à subir un examen complet de la vue chaque année dès la quarantaine. Il faudrait éviter l’usage de certains médicaments tels que les corticoïdes sous forme de gouttes oculaires ou par voie orale ou tenir compte de leur risque potentiel.
PPH : Selon vous, pourquoi parle-t-on si peu du glaucome en Afrique ?
Il s’agit d’une pathologie qui évolue de manière silencieuse dans la plupart des cas. Lorsque la baisse de vision survient, le glaucome est déjà à un stade avancé. Par ailleurs la sensibilisation semble peu suffisante dans notre contexte.
PPH : Qui peut poser le diagnostic de glaucome en dehors d’un.e ophtalmologue ?
Il existe des infirmiers spécialisés en ophtalmologie qui collaborent avec les ophtalmologistes et peuvent effectuer les tests de diagnostic du glaucome tels la mesure de la pression intra oculaire, le fond d’œil, le champ visuel. Mais l’interprétation de ces résultats par un ophtalmologue est vivement souhaitée.
PPH : Y’a-t ’il une journée mondiale du glaucome, si oui quelle date est attribuée à cette journée ?
Oui, il existe une journée voire même une semaine mondiale du glaucome. Elle est située la deuxième semaine du mois de mars. Cette année la journée mondiale du glaucome s’est tenue le 14 Mars 2020.