Bien qu’elle soit très courante, parce que très contagieuse, la varicelle reste une maladie qui inquiète tous parents de jeunes enfants. Même si elle est très souvent bénigne, la varicelle peut être très gênante pour votre enfant, et même dangereuse chez les nourrissons de moins d’une année, et les femmes enceintes. Il peut aussi arriver que le virus resté longtemps endormi dans notre corps, se réactive, une fois à l’âge adulte. Nous vous en parlons en détail dans cet article, et revenons sur la vaccination qui permet d’éviter la maladie.
Qu’est-ce que la varicelle ?
La varicelle est une maladie infectieuse qui touche le plus souvent les enfants de 1 à 12 ans, et qui provoque des éruptions sur la peau et les muqueuses.
L’infection est causée par le même virus qui cause le zona : le virus varicelle-zona (ou VZV pour varicella-zoster virus). Ce virus se transmet d’une personne à une autre, par contact direct avec le liquide des lésions cutanées d’un malade, ou par des gouttelettes de salive (voie aérienne). Dans la plupart des cas, la maladie dure une dizaine de jours, et les taches sur le corps finissent par disparaitre au bout de deux semaines. Mais chez les bébés de moins d’un an, les adultes ayant un système immunitaire affaibli, et les femmes enceintes non immunisées, la varicelle peut se révéler plus grave, avec des complications comme :
- une surinfection de la peau ;
- une pneumopathie varicelleuse ;
- ou encore des complications neurologiques.
Notez que la varicelle est une maladie immunisante. Cela signifie qu’elle ne peut être contractée par une personne qu’une seule fois dans sa vie, à l’exception des enfants immunodéprimés qui peuvent en souffrir une seconde fois.
Il peut arriver que des adultes qui ont déjà eu la varicelle étant petits, présentent à nouveau les signes de la maladie. On parle alors de la maladie Zona, qui est causée par la réactivation du virus dans le corps. En effet, même guéri, le virus varicelle-zona reste dans notre corps, mais est bloqué par notre système immunitaire. Et pour des raisons qui ne sont pas encore identifiées, le virus est en mesure de se réactiver.
Mon enfant a-t-il la varicelle ?
Les premiers symptômes de la varicelle apparaissent 10 à 20 jours après le contact avec le virus :
- Petite fièvre ;
- Fatigue ;
- Maux de têtes ;
- Douleurs abdominales.
Au bout de 1 à 2 jours, de petites taches rougeâtres apparaissent sur la peau. Celles-ci évoluent en lésions accompagnées de démangeaisons intenses, sur le visage, le thorax, et la bouche.
Si votre enfant est atteint de varicelle, veuillez à ce qu’il ne se gratte pas. Le grattage peut provoquer une surinfection et laisser d’importantes cicatrices sur la peau.
La personne atteinte de varicelle est contagieuse 2 à 3 jours avant l’éruption cutanée, et le reste jusqu’à l’apparition des croûtes (5 à 7 jours après l’éruption cutanée).
Est-il possible d’éviter la varicelle à mon enfant ?
70 % à 90 % des enfants vaccinés contre la varicelle, ne contracteront jamais la maladie. Dans 95% des cas de varicelle qui surviennent chez l’enfant malgré la vaccination, ce sont des formes atténuées qui sont observées, et les symptômes sont moins sévères.
La vaccination reste donc le moyen le plus efficace d’éviter la varicelle à votre enfant.
Plusieurs vaccins contre la varicelle sont disponibles :
- Des vaccins monovalents (2 doses sont recommandées chez les individus âgés de 13 ans ou plus) ;
- Des vaccins combinés au vaccin anti-rougeoleux, anti-ourlien, anti-rubéoleux (vaccination à deux doses administrées chez les enfants de 9 mois à 12 ans).
Il est possible de faire vacciner votre enfant contre la varicelle, à partir de 1 an. Deux doses espacées de 4 à 8 semaines, ou de 6 à 8 semaines, sont recommandées selon le vaccin utilisé.
Notez que le vaccin varicelle-zona est contre-indiqué chez la femme enceinte et les personnes immunodéprimées. Renseignez-vous auprès du centre de santé le plus proche, pour voir si vous ou votre enfant, devez vous faire vacciner contre la varicelle.
Sources :