PPH: Bonjour ; pouvez-vous dire à nos lecteurs.trices ce qu’est la maladie rénale ?
La maladie rénale est une affection qui touche le rein.
Le rein est un organe qui a un double rôle. Un rôle exocrine à travers lequel il assure l’épuration du sang.
Un rôle endocrine permettant entre autre la fabrication des globules rouges.
La maladie rénale se traduit par une élévation de la créatinine (déchet métabolique normal retrouvé dans l’urine) au-delà d’un certain seuil (insuffisance rénale), l’apparition des protéines dans les urines, la perturbation du sédiment urinaire, les anomalies de la morphologie des reins.
PPH: Dans le contexte africain quelles sont les maladies qui en sont fréquemment à l’origine ?
En Afrique les principales causes de maladie rénale sont l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les maladies infectieuses, l’automédication (phytothérapie).
PPH: Avec la venue de la COVID-19 il y a eu un accroissement de l’automédication et particulièrement de la phytothérapie au sein des populations : quel est votre avis de néphrologue concernant ce sujet ?
Comme déjà souligné plus haut les infections, l’automédication (phytothérapie) représentent des causes fréquentes d’insuffisance rénale. L’accumulation de ces facteurs peut potentiellement augmenter la fréquence de la maladie rénale dans notre population. Il y’a un réel intérêt à accroître la sensibilisation quant aux méfaits de l’automédication.
PPH: Selon vous pourquoi la maladie rénale est fréquemment découverte tardivement ?
Très peu d’actions sont axées sur la prévention et la détection précoce des marqueurs d’atteinte rénale. D’où la nécessité d’une bonne sensibilisation de la population sur l’éviction de l’automédication, de la phytothérapie incontrôlée et le contrôle des maladies pouvant abimer le rein telles que l’hypertension artérielle et le diabète. Les malades doivent être orientés par le médecin généraliste ou spécialiste vers des néphrologues dès l’apparition des marqueurs d’atteinte rénale. La surveillance de l’apparition d’une protéinurie, d’une anomalie du sédiment urinaire sur une bandelette en médecine préventive est capitale.
Le but de ces actions est d’éviter la nécessité de recours à la dialyse chronique ayant des conséquences économiques majeures dans nos pays en voie de développement.
PPH: La maladie rénale est-elle réversible, si oui dans quelles conditions ?
Oui la maladie rénale peut être réversible en cas de détection précoce. A titre d’exemple :
- Une déshydratation majeure traitée
- Un obstacle sur le trajet des voies urinaires traité tel qu’une hypertrophie de la prostate (augmentation de volume de la prostate)
- Un arrêt précoce des médicaments toxiques pour le rein
PPH: Quelles sont les complications de la maladie rénale ?
Les complications de la maladie rénale ne sont pas spécifiques.
Parmi les complications celle la plus redoutée est l’insuffisance rénale chronique terminale qui se manifeste par des signes généraux tel qu’une fatigue, une perte d’appétit, des nausées et vomissements, une insomnie, un essoufflement puis des signes physiques traduisant une atteinte de plusieurs organes dont le cœur et le cerveau. Il y’ a un risque de décès en l’absence de recours à la dialyse.
PPH: Comment dépiste-t-on la maladie rénale ?
La maladie rénale se dépiste de façon fortuite au stade précoce au cours d’un bilan réalisé dans le cadre de la médecine préventive ou du suivi d’une maladie chronique grâce à :
- Une bandelette urinaire détectant la présence de protéine, de leucocytes et de globules rouges.
- Une prise de sang mettant en évidence l’élévation de la créatinine au-delà d’un seuil.
PPH: Aujourd’hui dans les médias on parle plus d’insuffisance rénale que de maladie rénale, quelle est la différence entre ces deux entités et pourquoi selon vous l’insuffisance rénale est plus connue ?
L’insuffisance rénale qui se définit par une élévation de la créatinine sérique ou une baisse de la clairance de la créatinine sérique au-delà d’un seuil est une entité de la maladie rénale qui regroupe en plus la présence d’une protéinurie (protéine dans les urines), d’une anomalie du sédiment urinaire telle que l’hématurie (sang dans les urines) ou des anomalies de la morphologie des reins.
L’insuffisance rénale est plus connue car elle peut évoluer selon son stade vers la nécessité d’un recours à la dialyse qui représente un réel problème économique dans nos pays en voie de développement.
PPH: Y a-t’ il un régime alimentaire préconisé chez celui ou celle qui souffre de maladie rénale ?
Il peut avoir un régime alimentaire selon la nature de la maladie rénale. Il est prescrit par un médecin.
PPH: Pouvez-vous nous dire ce qu’est un néphrologue et quelles sont les situations dans lesquelles on peut être amené à le consulter ?
Un néphrologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies rénales.
Il prend en charge les patients présentant pour la plupart une insuffisance rénale ou autre maladie rénale déjà décrite plus haut.
Il s’agit d’une maladie dont la prise en charge est multidisciplinaire. Le circuit de prise en charge nécessite une collaboration avec le médecin généraliste ou spécialiste.