La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui touche particulièrement les personnes qui vivent dans des zones où l’hygiène laisse à désirer. Chaque année, plus de 20 millions de cas de fièvre typhoïde sont déclarés et près de 200.000 personnes en décèdent. La maladie peut cependant être prévenue avec une bonne hygiène et la vaccination. Nous vous en disons plus dans ce qui suit.
La fièvre typhoïde : cause, symptômes et transmission
La fièvre typhoïde est un réel problème de santé publique dans plusieurs pays d’Afrique, et sa propagation reste étroitement liée à l’hygiène.
Qu’est-ce qui cause la fièvre typhoïde ?
La fièvre typhoïde est due à la bactérie Salmonella typhi, qui une fois ingérée, se multiplie rapidement, puis passe dans le sang et dans le tube digestif. La bactérie est présente dans les selles et les urines des personnes infectées. La maladie se propage rapidement dans les zones dépourvues d’un bon système d’assainissement, et où l’accès à l’eau potable est difficile.
Comment reconnaitre la fièvre typhoïde ?
Les premiers symptômes de la fièvre typhoïde surviennent 1 à 3 semaines après la contamination :
- Douleurs abdominales ;
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Constipation ;
- Diarrhée.
Dès que la bactérie Salmonella typhi s’installe dans le sang, d’autres symptômes apparaissent :
- Fièvre ;
- Maux de tête ;
- Frissons ;
- Fatigue ;
- Baisse de la tension artérielle ;
- Faiblesse musculaire.
Dans certains cas, la personne infectée présente de petits boutons rouges sur le corps. En l’absence de traitement, la fièvre typhoïde est potentiellement mortelle. En effet, sans traitement, 10% à 16% des personnes infectées finissement par en mourir.
Comment la fièvre typhoïde se transmet-elle ?
La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse contagieuse. Elle se transmet entre humains suite à la consommation d’eau ou d’aliment contaminé par la bactérie Salmonella typhi. Une personne infectée est généralement contagieuse dès la première semaine qui suit l’infection, et le reste jusqu’à la fin de sa convalescence.
Il n’est pas rare que la fièvre typhoïde se transmette rapidement au sein d’une famille à cause du partage d’objets personnels.
Les moyens efficaces de réduire les risques de fièvre typhoïde
La prévention de la fièvre typhoïde repose sur deux axes :
- éviter d’entrer en contact avec la bactérie responsable de la maladie,
- et se faire vacciner.
Respecter les mesures d’hygiène alimentaire
La fièvre typhoïde se transmettant essentiellement par l’intermédiaire d’aliment ou d’eau contaminé, il est essentiel de respecter ces règles d’hygiène en zone d’épidémie :
- Bouillir ou désinfecter l’eau courante avant de la boire ;
- Boire de l’eau ou autres boissons embouteillées commercialement ;
- Bien laver et peler les fruits et les légumes avant de les consommer ;
- Manger des aliments bien cuits et pendant qu’ils sont encore chauds ;
- Ne consommer que du lait et du beurre pasteurisé ;
- Eviter les glaçons, les fruits et légumes crus, les crèmes glacées, les salades et crustacés ;
- Se laver régulièrement et rigoureusement les mains, particulièrement après avoir été aux toilettes et après avoir été en contact avec un animal.
Se faire vacciner contre la fièvre typhoïde
Il existe un nouveau vaccin conjugué Typbar-typhoïde qui permet de réduire efficacement les risques de fièvre typhoïde. Le vaccin est administré à partir de l’âge de 6 ans et est recommandé aux personnes qui résident dans les zones où la maladie est endémique. Bien qu’il soit peu connu des populations, et son usage peu répandu dans les programmes de vaccination en Afrique, ce nouveau vaccin donne une immunité de plus longue durée par rapport aux précédents.
Les personnes vaccinées doivent tout de même continuer à respecter les mesures d’hygiène précédemment recommandées.
La fièvre typhoïde est une maladie qui peut être soignée. Cependant, depuis quelques années, certaines souches de la bactérie ont développé une résistance aux antibiotiques, ce qui pourrait mener à une recrudescence de la maladie. Si vous vivez dans une zone où les épidémies de fièvre typhoïde sont fréquentes, rapprochez-vous des personnels de santé pour savoir si vous et vos proches peuvent recevoir un vaccin, mais aussi recevoir des conseils afin de vous protéger au mieux de la maladie.
Sources :