Chaque année l’Afrique déplore de nombreux décès dus au paludisme. Des stratégies établies par les organismes internationaux en collaboration avec les gouvernements sont pourtant mises en place avec des résultats mitigés. Au plan mondial, en 2020 l’OMS a noté une réduction du taux de mortalité de 18% initialement attendue autour de 40%. En examinant les différents axes de la lutte contre le paludisme en Afrique, on peut identifier les domaines où les états africains doivent et peuvent s’améliorer.
Le volet prévention de la lutte contre le paludisme
Il comprend deux grands axes :
- La lutte contre le vecteur qu’est le moustique à travers l’usage de moustiquaires imprégnés d’insecticide, la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations (PIH). C’est l’approche principale pour prévenir le paludisme et réduire sa transmission
- L’utilisation de médicaments antipaludiques préventifs, seuls ou en combinaison, chez les groupes les plus vulnérables contre le paludisme en Afrique subsaharienne.
Les mesures préventives en pratique
Les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII)
L’insecticide sur la moustiquaire tue ou éloigne les moustiques. Une moustiquaire imprégnée peut aussi tuer ou éloigner les autres insectes tels que punaises de lit, poux et puces. Les moustiquaires doivent être retraités après trois lavages ou au moins une fois par an.
Sans traitement avec l’insecticide, les moustiques peuvent pîquer à travers la moustiquaire ou pénétrer à l’intérieur.
La pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations (PIH).
Elle consiste à appliquer des insecticides à effet longue durée sur les murs et le toit des maisons et des abris pour animaux domestiques afin de tuer les moustiques porteurs du paludisme qui se posent sur ces surfaces.
L’utilisation de médicaments antipaludiques préventifs
Pour le premier groupe à risque c’est-à-dire les femmes enceintes, il s’agit du traitement préventif intermittent du paludisme pendant la grossesse (TPIp). Il concerne toutes les femmes enceintes et s’administre lors des visites de soins prénatals dès le début du deuxième trimestre de grossesse (c’est-à-dire pas durant le premier trimestre). Chaque femme devrait recevoir au moins 3 doses de sulfadoxine-pyriméthamine durant la grossesse, chacune à au moins 1 mois d’intervalle, celle-ci pouvant être administrée sans danger jusqu’à l’accouchement.
Pour le deuxième groupe représenté par les enfants de moins de 5 ans, vivant dans les zones à charge élevée et à forte transmission saisonnière, il est recommandé une chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Elle consiste en une administration intermittente de protocoles thérapeutiques complets d’antipaludiques aux enfants pendant la saison du paludisme dans des zones où la transmission a un caractère fortement saisonnier.
La source du paludisme se trouve dans l’environnement
L’accroissement de l’hygiène et la salubrité
L’Afrique est la zone la plus touchée par le paludisme. Elle comptabilise à elle seule 93% des cas, et 94 % des décès. Il est bien établi que la mortalité liée au paludisme varie selon les périodes de l’année. Par exemple dans la sous-région du Sahel, la plupart des cas de paludisme et de décès chez les enfants surviennent pendant la saison des pluies, qui est généralement courte (3 à 4 mois). L’arrivée des pluies favorise une prolifération des gites de larves de moustiques.
L’hygiène et la salubrité dans notre environnement de vie reste et demeure une faiblesse dans la lutte contre le vecteur du paludisme qu’est le moustique à l’occurrence l’anophèle femelle. L’encombrement des rigoles et canalisations par toutes sortes d’objets en matériaux divers empêche l’évacuation normale des eaux de pluie et des eaux usées issues des habitations. Les objets usagés pouvant contenir de l’eau se trouvant aux alentours des habitations abritent les larves de moustiques.
Les pulvérisations périodiques d’insecticides et à grande échelle
La camerounaise Antoinette Ntoumba a mis au point en 2020 un pesticide 100 % bio pour combattre les larves des moustiques, responsables de la transmission de la maladie. Ces insecticides bio contre les larves de moustiques, vecteurs de la maladie représentent une méthode novatrice face à des moustiques de plus en plus résistants aux insecticides chimiques. La chercheuse souhaite proposer un produit naturel à moindre coût pour combattre l’aspect de résistance.
Le gouvernement du Rwanda a commencé à pulvériser des insecticides sur des sites de reproduction de moustiques à l’aide de drones. Combattre les moustiques à partir de leur source est fondamentale, pulvériser des larvicides à des périodes bien déterminée est une option qui mérite d’être explorée. Dans les bananeraies et autres plantations en Afrique les pulvérisations à grande échelle se font, pourquoi ne pas faire de même dans la lutte contre le paludisme ?
Comment donc anticiper sur ce pic périodique de mortalité lié au paludisme ? La situation dépend des mesures de lutte qui sont prises, et de l’évolution de l’environnement climatique et anthropique susceptible de provoquer des réactions imprévisibles. Le volet prévention reste à notre sens le domaine de la lutte contre le paludisme où l’Afrique dispose d’une grande marge de progression avec un coût financier relativement bas.
Sources
- https://www.who.int/malaria/areas/elimination/overview/fr/
- http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/67574/WHO_CDS_RBM_2002.41_fre.pdf;jsessionid=F98DF77E599F90C6508CE792F8C2EDE5?sequence=1
- https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr50/fr/
- https://www.who.int/docs/default-source/malaria/world-malaria-reports/world-malaria-report-2020-briefing-kit-fre.pdf?sfvrsn=69c55393_7
- https://primepublichealth.com/ameliorer-votre-environnement-impacte-votre-sante/
- https://doi.org/10.1016/S1246-7820(99)80010-X
- https://primepublichealth.com/saisons-de-pluies-affections-et-urgences-liees-aux-inondations/
- https://www.who.int/malaria/areas/preventive_therapies/pregnancy/fr/
- https://www.who.int/malaria/areas/preventive_therapies/children/fr/
- https://www.bbc.com/afrique/region-51294635