Qu’appelle-t-on champs électromagnétiques ? D’où proviennent-ils dans notre environnement ? Quel impact les champs électromagnétiques ont sur notre santé ? Comment peut-on s’en protéger ou diminuer notre exposition ?
Qu’appelle-t-on champ électromagnétique ?
De manière littérale dans le mot « électromagnétique » il y a « électro » mis pour électrique et le mot magnétique. Ce terme renvoi donc à deux types de champs, champs électriques et champs magnétiques qui constituent les deux composantes du champ électromagnétique.
Les champs électriques
Selon l’OMS, les champs électriques sont produits par des variations dans le voltage. Plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Ils surviennent même si le courant ne passe pas. Ils se mesurent en volts par mètre (V/m)
Les champs magnétiques
Quant à eux ils apparaissent lorsque le courant circule : ils sont d’autant plus intenses que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu’on a un courant électrique, l’intensité du champ magnétique variera selon la consommation d’électricité, alors que l’intensité du champ électrique sera constante.
Plus simplement, contrairement au champ électrique, le champ magnétique n’apparait que lorsqu’un appareil électrique est allumé et que le courant passe. Plus l’intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est élevé. Ils se mesurent en microtesla (ץT) ou en millitesla (mT).
Le champ électrique et le champ magnétique sont donc interdépendants et constituent deux composantes du champ électromagnétique qui se propage sous forme d’onde électromagnétique. L’intensité de ce champ est mesurée par la densité de puissance qui s’exprime en watts par mètre carré (W/m2).
C’est en sachant d’où ces champs proviennent que nous saurons à quel moment nous y sommes exposés.
D’où proviennent les champs électromagnétiques dans notre environnement ?
L’Homme étant responsable en grande majorité des modifications « pernicieuses » de notre environnement, nous n’aborderons pas les sources naturelles de champs électromagnétiques.
Les générateurs et les appareils électriques sont les sources les plus courantes des champs électriques et magnétiques. Au quotidien, il s’agit des écrans d’ordinateur, les dispositifs antivols et autres systèmes de sécurité. On pourrait citer également les antennes de radio, de télévision, de radar et de téléphone portables ou encore les fours microondes.
Les champs électrique et magnétique coexistent donc dans l’environnement d’un appareil électrique. Les champs électrique et magnétique sont d’autant plus respectivement élevés et intenses que nous sommes proches de leur source. Autrement dit, plus on s’éloigne de leurs sources (charge électrique ou conducteur sous tension) plus leur intensité diminue rapidement. [1]
Ceci peut déjà pousser à une réflexion sur le fait d’habiter près d’une ligne électrique dite de « haute tension » ou non loin d’une centrale électrique.
Il est normal de se poser des questions sur la dangerosité ou pas de ces champs invisibles qui nous entourent.
Quel impact les champs électromagnétiques ont sur notre santé ?
L’homme utilise toute sorte de rayonnement dans le domaine des radiofréquences élevées pour la transmission d’informations, au moyen d’antennes de télévision et de radio ou encore pour la liaison avec les téléphones portables.
Pour caractériser un champ électromagnétique, on utilise notamment sa fréquence ou encore la longueur d’onde du rayonnement qui lui est associé. Les champs de hautes fréquences sont associés à de courtes longueurs d’onde, les champs de basses fréquences sont associés à de grandes longueurs d’ondes.
L’élément clé et la raison de la dangerosité des ondes électromagnétiques, c’est qu’elles sont transportées par des particules ou grains d’énergie appelées « quanta ». Les quantas associés aux ondes de haute fréquence (ou de courte longueur d’onde) véhiculent d’avantage d’énergie que ceux qui sont associés aux ondes de basse fréquence (ou de grande longueur d’onde). Pour certains rayonnements électromagnétiques, le quantum d’énergie est tellement élevé que ces ondes sont capables de briser les liaisons intra- et intermoléculaires.
Devinez quoi ? Notre organisme est essentiellement constitué de molécules.
Parmi les rayonnements qui composent le spectre électromagnétique, les rayons gamma émis par les substances radioactives, les rayons cosmiques et les rayons X possèdent cette propriété et sont appelés « rayonnements ionisants ». Les rayonnements qui ne sont pas suffisamment énergétiques pour rompre les liaisons intramoléculaires sont dits « non ionisants ».
Les ondes électromagnétiques ont des effets biologiques : elles provoquent une agitation moléculaire qui conduit à une augmentation de la température et à la création de courants électriques internes. La chaleur ainsi générée est toutefois évacuée du corps humain grâce aux processus naturels de thermorégulation. Cependant, une incertitude subsiste : en cas d’exposition de longue durée ou très intense, notre organisme pourrait ne pas être capable de compenser l’effet des ondes. Et là, certains scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir un risque pour la santé.
Aujourd’hui les ondes électromagnétiques sont suspectées d’être à l’origine de nombreux cancers et malformations congénitales.
C’est pour cette raison que les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles, leurs antennes-relais (stations de base), les stations radar, les émetteurs de radio et de télévision ou encore les antennes wifi ont fait l’objet d’études scientifiques qui ont permis d’édicter les règles d’implantation et les normes concernant leur puissance d’émission. [1,2]
Les effets des champs sur l’organisme dépendent donc non seulement de leur intensité, mais encore de leur fréquence et de leur énergie. Le « débit d’absorption spécifique autorisé » en abrégé « DAS » est un indice exprimé en watts par kilogramme (W/kg) qui permet de mesurer la quantité d’énergie absorbée sous forme de chaleur, par les tissus biologiques. De nombreux appareils sont capables d’avoir un DAS élevé, mais un seul cependant, nous accompagne d’assez près pour que son indice soit systématiquement spécifié : le téléphone portable. [3]
Comment peut-on s’en protéger ou diminuer notre exposition ?
Voici quelques conseils et attitudes importants à mettre en pratique ou à adopter :
- S’éloigner autant que possible des sources de champ électromagnétiques (habiter aussi loin que possible des antennes relais, des lignes de haute tension, des émetteurs radio et de télévision…)
- Tenez compte en achetant votre Smartphone de son DAS (plus le DAS est bas moins vous courez de risque pour votre santé)
- Eviter les conversations téléphoniques trop longues
- Privilégier les zones de bonne réception (éviter de téléphoner dans les secteurs mal couverts par le réseau, par exemple à l’intérieur d’un véhicule, d’un ascenseur, d’un parking sous-terrain…)
- Eviter de téléphoner lors de déplacement à grande vitesse
- Privilégier l’utilisation de kit piéton pour éviter la proximité du téléphone avec la tête
- Conseiller aux enfants et adolescents un usage modéré du téléphone mobile. [3]
- Utiliser le moins possible les fours microondes ou carrément pas du tout
- Ne pas mettre directement votre laptop au contact votre corps
- Débrancher autant que possible vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
Conflit d’intérêt: aucun
Références :
- [1] https://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/
- [2] https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer/ondes-electromagnetiques
- [3] https://www.lci.fr/sante/telephones-portables-faut-il-avoir-peur-des-ondes-electromagnetiques-2085505.html