Les activistes et les volontaires de Greenpeace Afrique ont déposé un monstre en plastique partiellement recouvert d’emballages en plastique de la marque Nestlé directement à sa source, à savoir: l’usine de Nestlé qui dessert le Kenya et d’autres pays d’Afrique de l’Est, en appelant la multinationale à mettre fin à sa dépendance dans l’utilisation du plastique.
«Les déchets plastiques ont pollué les océans et nuisent à la santé humaine. En Afrique, nos systèmes de canalisation sont bouchés, nos animaux et nos moyens de subsistance sont menacés. La production démesurée et non durable de plastique par les entreprises est à l’origine de ces problèmes. L’année dernière, Nestlé a produit 1,7 million de tonnes d’emballages en plastique, ce qui représente près de 300 camions à ordures par jour, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Il est important que des entreprises comme Nestlé stoppent la production de plastiques à usage unique et repensent leur système d’emballage.
Greenpeace exige que les sociétés de biens de consommation rapide, telles que Nestlé, Unilever, Coca-Cola, PepsiCo, Danone, Johnson & Johnson et Mars, fassent preuve de transparence et s’activent dans leurs initiatives de réduction immédiate de la production d’emballages en plastique, tout en investissant dans des solutions alternatives de distribution de recharge et de réutilisation. À ce jour, plus de 3 millions de personnes dans le monde entier ont signé une pétition appelant les marques à agir.
Source : Les Scoops d’Afrique