PPH: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.trices ?
Je suis El hadji Mbengue, Docteur d’état en médecine, je suis en spécialisation en Neurologie à Dakar.
PPH: Qu’est-ce que c’est que l’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie du cerveau, qui se manifeste par des crises dites épileptiques.
PPH: Comment se manifeste cette affection?
Les manifestations sont très variées, mais dans la majorité des cas, il s’agit de crises convulsives. Ces crises peuvent être toniques (une contracture musculaire) ou des secousses musculaires, les deux phénomènes sont parfois associés. Il faut dire que ces signes peuvent être localisés à une partie du corps ou atteindre tout le corps. La particularité de l’épilepsie est la répétition des crises qui sont le plus souvent brèves avec un retour à la normalité du patient entre les crises.
PPH: Comment le diagnostic d’épilepsie est-il posé ?
Le diagnostic n’est pas difficile, il est posé par le médecin après un examen clinique. Le médecin peut s’aider d’un électro-encéphalogramme pour confirmer l’épilepsie.
PPH: L’épilepsie est-elle une affection héréditaire ?
Il existe une composante héréditaire pour certain type d’épilepsie. Il faut dire que la consanguinité parentale est un facteur souvent retrouvé chez personnes souffrant d’épilepsie.
PPH: Quelles pourraient en être les complications ?
C’est une maladie sérieuse qui expose à des complications, Chez les plus jeunes elle peut engendrer un retard intellectuel, mais aussi et surtout des répercussions psycho-sociales lourdes, nous donnerons l’exemple de l’abandon scolaire, entre autres.
PPH: Peut-on guérir de l’épilepsie?
Oui. Un diagnostic précoce et un bon suivi permettent l’arrêt du traitement sur la durée pour certains patients.
PPH: Comment éviter les crises d’épilepsie lorsqu’on en souffre ?
Un bon suivi médical et une bonne observance du traitement permettent de prévenir la survenue des crises.
PPH: Selon vous qu’est-ce qui manque le plus en Afrique concernant la prise en charge de l’épilepsie?
En Afrique nous avons besoin de plus de ressources humaines médicales en quantité et en qualité pour faire face à cette maladie comme pour toutes les autres maladies. Un autre aspect important est l’extrême nécessité de disponibiliser les médicaments anti épileptiques, sans quoi il est impossible de prendre en charge correctement cette maladie.
PPH: Pour nos lecteurs.trices, quelle attitude adopter face à une personne qui fait une crise d’épilepsie ?
Pour résumer, il y’a deux attitudes à adopter. D’abord il faut éviter que la personne ne se blesse en écartant tout objet susceptible de la blesser, une mise en position latérale de sécurité est une bonne attitude. Ensuite il faut appeler les secours le plus rapidement possible pour que la personne puisse être acheminée à l’hôpital dans les plus brefs délais.