Concernant l’épidémie de COVID-19, au 21 mars 2020 les derniers rapports de l’OMS font état de 312000 cas confirmés pour 12552 décès. Afin de réduire la propagation et les risques de décès liés à la maladie COVID-19, l’OMS recommande aujourd’hui de protéger les personnes fragiles. L’expression « personnes fragiles » est très large et correspond à des états physiologiques, de maladies, et même d’exposition à des facteurs. De qui s’agit-il lorsqu’on parle de personnes fragiles? Nous vous proposons une liste non exhaustive de ces personnes.
Les personnes âgées
Dans le contexte africain, la personne âgée est très écoutée, c’est une source intarissable de conseils et il n’est pas rare qu’elle fasse partie de la maisonnée.
Ce sont ces personnes âgées qui aujourd’hui représentent la grande majorité des patients décédés suite à une infection de COVID-19.
La majorité des décès dans le monde concerne des personnes de plus de 70 ans, soit des personnes qui présentent une comorbidité (présence d’un ou de plusieurs troubles associés à COVID-19). L’Italie a la population la plus âgée du monde juste derrière le Japon.
(Source : Fred Eboko : « L’Afrique a gardé la mémoire d’Ebola », Le Point)
Les insuffisants rénaux
L’évolution de la COVID-19 peut parfois se compliquer d’une insuffisance rénale aigue.
Selon la Société Francophone de Néphrologie, il existe un sur- risque théorique de forme sévère de COVID-19 chez les patients dialysés.
(sources: passeport santé.net 10 symptômes du coronavirus, conseil SFNDT COVID-19)
Les tabagiques et personnes porteuses d’affections respiratoires
La majeure partie des patients hospitalisés en réanimation dans les pays fortement touchés par l’épidémie de COVID-19 est dans un état d’insuffisance respiratoire ; en d’autres termes leurs organismes ne parviennent plus à assurer de manière autonome la fonction respiratoire essentielle à la vie. Les tabagiques, les personnes atteintes d’infections respiratoires telles que la tuberculose et les pneumonies à germes banales ont des poumons déjà fragilisés et sont donc plus susceptibles d’avoir une aggravation rapide de leur état en cas de COVID-19.
Les immunodéprimés
L’immunodépression qui est une diminution des défenses immunitaires de l’organisme peut être classée en deux catégories : acquise (qui survient pendant la vie) et primitive ou congénitale (avec laquelle on nait)
Immunodépression acquise
Sont concernées ici :
- Les personnes vivant avec le VIH
- Les personnes sous certains médicaments (antiinflammatoires non stéroïdiens et corticoïdes au long cours par exemple)
- Les personnes porteuses de cancers et sous chimiothérapie et ou radiothérapie
- Les diabétiques de type 2
- Les personnes malnutries
- Les transplantés (personnes ayant eu une greffe d’organe)
- Les drépanocytaires (plusieurs d’entre eux possèdent une rate qui ne joue plus son rôle dans le système immunitaire ou se sont fait enlevé cette dernière suite à une complication de leur maladie)
Immunodépression primitive ou congénitale :
Les catégories de déficits immunitaires primitifs ou congénitaux sont très nombreuses et parfois difficile à mettre en évidence dans le contexte africain ; il en existe plus de 200.
Parmi les maladies congénitales les plus connues jouant un rôle dans l’affaiblissement du système immunitaire, on peut citer : le déficit en G6PD, la granulomatose septique, la maladie de Bruton, le sydrome de Di George etc.
La tendance actuelle est d’identifier systématiquement les personnes âgées comme étant des personnes fragiles ; cependant les jeunes sont tout aussi concernés et ceux avec une comorbidité encore plus.
Rester chez soi et limiter les contacts permet de protéger les plus vulnérables.
Il faut bien distinguer la protection de l’isolement. Par protéger, on entend prendre beaucoup de précaution lorsqu’on vit avec elles ou lorsqu’on leur rend visite (lavage des mains au savon et à l’eau ou avec une solution hydroalcoolique), limiter les contacts proches (éviter les salutations type se serrer la main ou se faire la bise, le port de masque systématique si on est malade), prendre régulièrement des nouvelles par les divers canaux de communication dont-elles disposent.