L’Afrique de l’Ouest fait partie des zones où la dysenterie est un problème majeur de santé publique, même si elle reste une maladie négligée. Selon l’Institut Pasteur, 40.000 à 100.000 personnes meurent chaque année de la dysenterie. Pouvant être particulièrement dangereuse chez les enfants de moins de 4 ans, la maladie peut être évitée grâce à une bonne hygiène. Nous vous en parlons en détail dans ce qui suit.
Dysenterie : causes, modes de transmission et symptômes
La dysenterie est une infection intestinale fréquente dans les pays chauds et généralement transmise par une bactérie ou un parasite. Il existe deux types de dysenterie :
- La dysenterie amibienne ;
- La dysenterie bacillaire.
La dysenterie peut être causée par une bactérie ou un parasite
La dysenterie peut avoir plusieurs causes qui varient en fonction du type d’infection.
- La dysenterie amibienne, aussi appelée amibiase intestinale, est causée l’Entamoeba histolytica, un parasite affectant les intestins.
- La dysenterie bacillaire peut être causée par différentes bactéries (Shigella, Campylobacter, E. coli et Salmonella). L’infection bactérienne reste la cause la plus courante de dysenterie.
Une transmission interhumaine par voie oro-fécale
La dysenterie est transmise en consommant de l’eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d’une personne infectée. Il n’est pas non plus rare que l’infection se propage suite à la manipulation de nourriture sans s’être soigneusement lavé les mains au paravent. La dysenterie est particulièrement fréquente dans les régions où l’accès à l’eau potable est difficile, et où les conditions d’hygiène sont précaires.
Les symptômes de la dysenterie
Une diarrhée douloureuse accompagnée de sang, de mucus et/ou de pus, est caractéristique à la dysenterie. Il existe d’autres signaux d’alerte qui peuvent légèrement différer en fonction du type d’infection.
Les symptômes de la dysenterie amibienne
- une diarrhée aqueuse, avec ou sans présence de mucus, pus ou sang ;
- de la déshydratation ;
- des constipations par intermittence ;
- des douleurs abdominales ;
- des douleurs à l’épaule droite ;
- des nausées et vomissements ;
- de la fatigue et des vertiges ;
- une sensation de froid.
La dysenterie amibienne est souvent asymptomatique, mais peut conduire à des ulcères. Dans des cas plus graves, mais bien plus rares, les parasites rejoignent la circulation sanguine pour infecter le foie, les poumons ou le cerveau.
Les symptômes de la dysenterie bacillaire
Les symptômes de la dysenterie bacillaire apparaissent 2 à 10 jours après l’infection :
- une diarrhée avec ou sans présence de mucus, de pus ou de sang ;
- des douleurs abdominales ;
- des vomissements ;
- de la déshydratation ;
- des nausées ;
- de la fatigue ;
- de la fière.
Dans la plupart des cas, l’infection bactérienne se résorbe d’elle-même. Cependant dans de rares cas sévères, de graves complications peuvent survenir : des convulsions, le coma, ou le décès du malade.
Prévention : les moyens pratiques d’éviter la dysenterie
Il n’existe pas de vaccin contre la dysenterie. Dans les zones à risque, il est possible de prévenir la maladie avec le respect stricte des mesures d’hygiène personnelle et alimentaire.
- Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, après avoir été aux toilettes ;
- Toujours se laver les mains avant de les porter à sa bouche ou de toucher des aliments ;
- Eviter autant que possible la consommation d’aliments vendus par les marchands ambulants ;
- Ne manger que des aliments bien cuits et pendant qu’ils sont encore chauds ;
- Bien laver les fruits et légumes avec de l’eau potable (les peler si possible) avant de les consommer ;
- Boire uniquement de l’eau bouillie ou embrouillée commercialement ;
- Eviter les glaçons, les crudités et les fruits de mer.
Votre pharmacien ou votre médecin peut vous conseiller un produit déparasitant à prendre tous les trois mois afin de réduire le risque de faire une dysenterie amibienne. Dans les zones connues pour être des foyers de dysenterie.
La dysenterie est peut être traitée avec des antiparasitaires et des antibiotiques. La maladie étant cependant potentiellement mortelle dans certains cas, particulièrement chez les enfants de 1 à 4 ans ; la prévention reste primordiale.
Si vous ou l’un de vos proches présentez une diarrhée persistante, rendez-vous immédiatement dans le centre de santé le plus proche.
Sources :