Souvent considérée comme un sujet tabou en Afrique, ou encore un simple signe de faiblesse, la dépression est pourtant une vraie maladie qui touche des personnes de tous les âges et de toutes les origines. Pas moins de 264 millions de personnes dans le monde, souffrent de cette maladie. Les pays africains les plus touchés sont le Djibouti (5,1% de la population), la Tunisie et le Cap-Vert (4,9% de la population), le Lesotho (4,8% de la population), et le Botswana (4,7% de la population). Comment repérer les signes de dépression ? Existe-t-il un moyen de prévenir la maladie ? A qui demander de l’aide ? Nous vous disons tout.
La dépression est l’un des troubles mentaux les plus courants
« La dépression diffère des sautes d’humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Quand elle perdure et que son intensité est modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. » [1]
OMS
La dépression est la première cause d’incapacité dans le monde
La dépression est une maladie chronique qui se caractérise par un état permanent de tristesse et de vide. Le dérèglement d’humeur chez les personnes qui souffrent de dépression, ne leur permet pas d’avoir une alternance normale de joie et de tristesse. De fortes dégradations de l’humeur surviennent par périodes, qui peuvent durer quelques jours à plusieurs mois.
Il existe différents types de dépression, en fonction de l’intensité des symptômes :
- une dépression névrotique (intensité faible) : grave altération de la réalité, pouvant mener à des idées délirantes ;
- une dépression psychotique (intensité modérée) : imputable à des facteurs biologiques, elle se caractérise par une perte de contact avec la réalité ;
- une dépression mélancolique (intensité sévère): un état dépressif intense sans cause apparente, présentant un risque élevé de suicide.
La dépression fait partie des maladies psychiatriques les plus courantes, et est la première cause d’invalidité dans le monde. Avec les troubles de l’anxiété, ils coûtent chaque année, 1000 milliards de dollars à l’économie mondiale [1].
La dépression peut survenir à tout âge
La dépression est une maladie complexe dont les causes exactes ne sont pas encore connues. Plusieurs facteurs identifiés peuvent cependant mener à l’apparition de cette maladie :
- un niveau élevé de stress ;
- la génétique : le risque de tomber dans la dépression est multiplié par 10, si un parent proche est atteint de la maladie. Chez les jumeaux, lorsque l’un est atteint de dépression, le risque que l’autre le soit est de 30% à 50% ;
- la prise de certains médicaments qui ont des effets dépressogènes ;
- une perturbation hormonale ;
- une anxiété chronique qui mène à 70% des cas à une dépression ;
- les pertes répétitifs sur une courte période : deuil, chômage, fausse couche, divorce, etc) ;
- la solitude ;
- l’alcoolisme : la maladie de l’alcool peut être une cause de dépression, particulièrement chez les hommes.
Il est à noter que la dépression est une maladie qui peut toucher des personnes de tout âge. Si la première dépression survient souvent à la fin de l’adolescence, 15 à 20% des personnes âgées vivent des périodes dépressives qui peuvent passer inaperçues.
Apprendre à repérer les symptômes de la dépression
Il est important de faire la différence entre un état de tristesse passager qui survient naturellement après un événement éprouvant de la vie quotidienne, et un état dépressif. La dépression est définie comme étant une maladie psychosomatique. Elle associe donc des symptômes aussi bien psychiques, que physiques. Il n’est pas rare de voir une dépression sévère conduire à un suicide. En effet, environ 70% des personnes qui se sont suicidées, souffraient d’une dépression non traitée [2]. Savoir repérer les symptômes, afin d’apporter une aide à ceux qui en ont besoin, est donc d’une importance capitale.
Les symptômes psychiques de la dépression
Les personnes qui souffrent de dépression sont souvent tristes et anxieuses.
- La tristesse continue cause une très grande souffrance morale chez les personnes dépressives. Elle ne les laisse plus ressentir le moindre intérêt ou du plaisir pour tout ce qu’elles aimaient avant. La dépression est une maladie qui altère la perception. Plus rien ne semble porteur d’espoir. Une perception toujours négative de tout ce qui arrive, et qui pourrait arriver dans l’avenir, révèle chez les dépressifs des tendances suicidaires.
- L’humeur dépressive est associée à un sentiment de danger imminent. Cette anxiété se manifeste tantôt par une incapacité à rester en place, ou au contraire, par une incapacité à bouger. Les personnes dépressives peuvent faire des crises d’angoisse sans raison apparente (tremblements, sudation excessive, douleurs thoraciques, palpitations, etc).
La dépression se manifeste aussi par de grandes difficultés à se concentrer et à prendre des décisions. En effet, les troubles cognitifs sont indissociables à cette maladie. La sensation de fatigue survient très rapidement et les impressions ont tendance à être injustement négatifs.
Les symptômes physiques de la dépression
La dépression est un trouble mental dont les symptômes psychiques sont accompagnés de symptômes physiques [2]. Il est donc courant que des personnes dépressives présentent :
- des maux de tête,
- des douleurs au dos et au ventre,
- des insomnies,
- de la fatigue dès le réveil,
- une perte de poids,
- de la diarrhée ou de la constipation,
- une baisse de la libido,
- des troubles cardiovasculaires.
Les symptômes comportementaux de la dépression
La dépression pousse les personnes qui en souffrent, à se négliger et à se replier sur elles-mêmes. Chez les jeunes, certains comportements autodestructeurs (une consommation abusée d’alcool et de drogues, la provocation de bagarres, ou encore des excès de vitesse), peuvent être des signes de dépression [3]. Cette maladie a aussi tendance à pousser ses victimes à avoir des pensées suicidaires (80% des personnes victimes de dépression, pensent à se suicider, particulièrement les femmes âgées entre 18 et 30 ans).
« Je me sentais toujours mal, physiquement, mais aussi mentalement. J’avais perdu mon élan vital au point de ne plus vouloir me lever du lit le matin. J’avais des crises de larme inattendues et ingérables. Je ne contrôlais plus rien, ni même mon alimentation. Je pouvais rester des jours sans aucune envie de manger, puis tout d’un coup, je me mettais à manger excessivement. Le pire, c’est qu’il m’arrivait souvent de penser à sauter à travers de la fenêtre de mon appartement au deuxième étage. Si je ne l’ai pas fait, c’est seulement parce que j’avais ma fille de 4 ans qui vivait avec moi. »
Marie du Sénégal
Comment prévenir la dépression ?
Même si 7 dépressifs sur 10 ont moins de 45 ans, la dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde. Pour vous protéger des troubles dépressifs, ou éviter une rechute, voici quelques conseils simples à suivre au quotidien.
Manger sainement
L’alimentation est étroitement liée au bien-être physique et mental. En plus de couvrir vos besoins nutritionnels, une alimentation saine contribue à votre équilibre émotionnel.
- Ne sautez jamais le petit déjeuner.
- Mangez des portions de fruits et de légumes à chaque repas.
- Evitez de manger des plats trop gras, trop sucrés ou trop salés.
- Privilégiez les aliments riches en oméga 3 (les fruits à coques, le saumon, les sardines, le maquereau, les œufs, les légumes, etc.).
- Buvez beaucoup d’eau.
Avoir une activité physique régulière
L’activité physique permet d’évacuer les tensions, et régule l’humeur. De plus, elle est connue pour améliorer la concentration, la qualité du sommeil, mais aussi pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Pour commencer/recommencer, et maintenir la pratique d’une activité physique, voici quelques conseils à suivre :
- Choisissez une activité qui vous plait (vélo, dance, marche, cuisine, gym, etc.).
- Pour un début, fixez-vous des objectifs raisonnables. Favorisez donc la régularité, plutôt que l’intensité.
- Ne ratez aucune occasion de bouger : prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez pour les petites distances, faites le ménage, promenez-vous.
- Organisez des séances de sport avec des amis ou des membres de votre famille, avec un agenda à respecter.
Mieux organiser ses journées
Organiser à l’avance sa journée est un excellent moyen de ne pas se retrouver débordé, et stresser de ne pas avancer dans les tâches à accomplir.
- Listez la veille, tout ce qu’il y aura à faire le lendemain.
- Instaurez une routine matinale pour éviter de vous poser chaque matin les mêmes questions.
- Structurez votre journée de sorte à savoir quoi faire à quelle heure.
- Ne surchargez pas votre agenda. Allez à votre rythme.
- Evitez de tout reporter à plus tard, pour ensuite vous retrouver débordé à la dernière minute.
- Ayez des heures fixes pour vous réveiller, dormir, et manger.
- Planifiez des activités amusantes avec votre entourage ;
- Réservez des moments uniquement pour vous et profitez-en pour faire quelque chose qui vous fait plaisir.
Avoir de bonnes habitudes de sommeil
Notre humeur, notre capacité à rester calme, et nos réactions face aux imprévus, sont étroitement liées à la qualité de notre sommeil. Bien dormir permet aussi d’améliorer nos fonctions cognitives. Pour vous permettre de prendre dès aujourd’hui de bonnes habitudes de sommeil, voici ce que nous vous recommandons :
- avoir des horaires fixes pour se coucher et se réveiller ;
- ne pas rester au lit après s’être réveillé ;
- éviter les grosses siestes de plusieurs heures, qui empêchent de dormir la nuit ;
- éviter de faire du sport avant d’aller se coucher ;
- le soir, se relaxer et éviter au mieux les émotions négatives ;
- ne pas aller dormir le ventre vide, et privilégier les repas légers ;
- éviter de consommer des produits contenant de la caféine après 16h ;
- éviter de fumer et de boire de l’alcool avant d’aller dormir ;
- arrêter de travailler ou d’étudier au moins 30 minutes avant de se coucher ;
- Ne plus utiliser son téléphone, ordinateur ou téléviseur, au moins une heure avant d’aller au lit.
S’entourer de bonnes personnes
Un épisode dépressif peut être déclenché par des conflits avec des proches, la solitude, ou encore une rupture. Il est donc important de faire le tri dans ses fréquentations et d’éviter les relations toxiques. Entourez-vous de personnes positives avec qui vous partagez les mêmes intérêts. N’ayez pas non plus peur de sortir de votre zone de confort. Allez à la rencontre des personnes qui vous inspirent ou que vous admirez, pour échanger avec eux.
Notez que vous aussi, avez un rôle à jouer dans le bien-être de vos proches. Alors si vous vous faites des soucis pour un ami ou un proche, soyez présent pour lui et écoutez-le attentivement. Donnez l’occasion à vos proches de vous parler librement, vous permet de découvrir et comprendre les souffres cachées, mais aussi d’apporter votre soutien à ceux qui en ont profondément besoin.
La dépression est un véritable trouble de la santé mentale, à ne surtout pas prendre à la légère. Une dépression qui perdure sans être traitée, peut avoir de conséquences graves, aussi bien sur la santé mentale que physique. Si vous présentez les symptômes de cette maladie, ou pensez qu’une de vos connaissances en est victime, il est très important de demander de l’aide auprès d’un médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers un spécialiste. La dépression est une maladie qui se traite efficacement avec de la psychothérapie et des médicaments.
Sources
- [1] OMS – Principaux repères de la dépression
- [2] EtatDépressif.com
- [3] Info Dépression