L’OMS et l’UNICEF ont tiré la sonnette d’alarme en Juillet 2020, face à la baisse alarmante du nombre d’enfants vaccinés contre la coqueluche, en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Le taux de vaccination a chuté pour la première fois, depuis 28 années, et pourrait engendrer une épidémie de coqueluche en Afrique. Cette maladie touche chaque année plus de 24 millions d’enfants de moins de 5 ans. Bien que les bébés de moins de 6 mois soient les plus vulnérables face à cette maladie (plus de 90% des décès par coqueluche surviennent chez les bébés de moins de 6 mois), la coqueluche peut aussi se révéler sévère chez les adultes, particulièrement les femmes enceintes. Découvrez dans ce qui suit, tout ce qu’il faut savoir sur la coqueluche, pour protéger vos enfants, et vous protéger vous-même.
La coqueluche : une infection respiratoire très contagieuse
La coqueluche est une infection bactérienne due à 95% des cas, au bacille de Bordet et Gengou. La maladie est caractérisée par des toux intenses, suivies d’une longue inspiration au son aigu, qui rappelle le chant du coq ; d’où son nom : « coqueluche ». Ce sont ces mêmes toux qui font que la maladie soit très contagieuse, puisque la transmission se fait par voie aérienne. Il arrive souvent que les nourrissons soient contaminés par des personnes de leur entourage.
« On estime qu’une personne atteinte de coqueluche contamine 15 à 17 personnes en moyenne, via les gouttelettes provenant de son nez et sa bouche. »
Source : INSERM
Notez que guérir de la coqueluche, ne confère pas une immunité à vie. En effet, la maladie peut être contractée plusieurs fois au cours d’une vie.
La coqueluche ne touche pas que les enfants
La coqueluche est connue comme étant très dangereuse chez les jeunes enfants. Mais elle n’est pas uniquement une maladie infantile. En effet, elle peut toucher les adultes non immunisés. La coqueluche reste aussi une maladie dangereuse pour les femmes enceintes, car elle provoque une toux sévère, qui à son tour, provoque des contactions utérines.
A lire aussi : Les bons gestes pour prévenir les infections respiratoires aiguës
Des symptômes non alarmants, au début de la maladie
Beaucoup d’enfants trainent la coqueluche pendant plusieurs semaines, avant que le diagnostic ne soit posé, car à ses débuts, la maladie ressemble à une banale affection respiratoire passagère. Les premiers symptômes de la coqueluche apparaissent généralement une dizaine de jours après la contamination, et rappellent ceux d’un rhume :
- écoulement nasal,
- éternuements,
- petite fièvre,
- toux modérée.
C’est à cette phase qui dure une à deux semaines, que le malade est la plus contagieuse. Suite à cela, apparaissent des quintes de toux dont l’intensité et la fréquence augmentent progressivement. Des symptômes caractéristiques apparaissent alors :
- de sévères toux ;
- une inspiration intense et bruyante après les toux ;
- une reprise difficile de la respiration ;
- un arrêt momentané de la respiration (particulièrement chez les nourrissons).
Les séquences de toux rendent la respiration très difficile. Chez les adultes, elles ont tendance à être plus fréquentes la nuit.
Complications de la coqueluche
Les complications possibles de la coqueluche sont multiples :
- une pneumonie ;
- une otite moyenne aiguë ;
- des convulsions ;
- une inflammation aiguë du cerveau ;
- une détresse respiratoire pouvant rapidement mener au décès du malade, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois.
A lire aussi : Pneumonie : des mesures simples qui nous sauvent la vie
Le vaccin contre la coqueluche prévient efficacement la maladie
La prévention de la coqueluche passe par la vaccination. Elle est recommandée :
- aux futurs parents : avant le début de la grossesse,
- à l’entourage d’un bébé de moins de 6 mois,
- aux personnes qui sont souvent en contact avec des enfants ;
- aux personnels de santé.
A lire aussi : Pourquoi effectuer un bilan prénuptial ?
Le vaccin contre la coqueluche est disponible sous deux formes : une pour les enfants, et une seconde pour les adolescents et les adultes.
Vaccination des enfants contre la coqueluche
Le vaccin contre la coqueluche est combiné à d’autres vaccins (diphtérie, tétanos et poliomyélite). Chez les nourrissons, la vaccination se fait en 3 doses :
- à 2 mois,
- à 4 mois,
- et à 11 mois.
Les vaccins actuellement administrés ne contiennent que des antigènes immunisants, et sont donc très biens tolérés par les bébés.
Deux rappels sont recommandés aux plus jeunes : un à l’âge de 6 ans, puis un second entre 11 et 13 ans.
« En 2019, environ 85 % des nourrissons dans le monde (116 millions) ont reçu les trois doses du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche (DTC3)… »
OMS
La vaccination chez les adultes
La coqueluche a longtemps été uniquement associée aux enfants, alors qu’elle touche aussi les adultes. Bien que ces derniers ne constituent pas le groupe de personnes les plus vulnérables face à cette maladie, il leur est recommandé de se faire vacciner. Ainsi, les adultes peuvent se protéger de la maladie, et protéger par la même occasion les enfants avec qui ils entrent en contact. Un rappel vaccinal contre la coqueluche est donc recommandé aux adultes à partir de 25 ans.
Notez que l’immunité suite à la maladie dure environ une dizaine d’années. Il est donc recommandé aux personnes qui ont eu la coqueluche plus de 10 années au paravent, de recevoir une injection de rappel.
A lire aussi : Quelle idée vous faites-vous de la vaccination ?
L’épidémie de coronavirus a lourdement fait baisser le nombre d’enfants vaccinés contre la coqueluche. En raison du non-respect des calendriers vaccinaux établis dans nos pays, il plane chez les jeunes enfants, un risque d’épidémie de coqueluche. Il est donc nécessaire de continuer à faire vacciner les enfants, afin de les protéger des maladies évitables. Pour en savoir plus sur la vaccination contre la coqueluche, ainsi que toutes les autres campagnes de vaccination en cours dans votre région, n’hésitez pas à vous rapprocher du centre de santé le plus proche.
Source :
- [1] Primum Non Nocere
- [2] Vidal
- [3] Institut Pasteur