Chaque année, la Fièvre de Lassa touche 100.000 à 300.000 personnes en Afrique de l’Ouest, et cause plus de 5.000 décès. Plusieurs flambées épidémiques ont été observées ces dernières années en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et au Nigéria.
Que sait-on de cette infection qui tue 1% des malades en quelques jours ? Symptômes, modes de transmission, complications possibles, moyens de prévention… Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la Fièvre de Lassa, afin que vous puissiez l’éviter au mieux.
Une infection foudroyante transmise par des rats
En Afrique le virus Lassa se transmet à l’homme par contact avec les aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs.
Source : Ces animaux vecteurs de maladies en Afrique – Prime Public Health
La Fièvre de Lassa est une maladie virale aiguë, une fièvre hémorragique, causée par le virus Lassa. La maladie est transmise à l’homme par l’intermédiaire des rats Mastomys (rats à mamelles multiples). La transmission peut se faire de 3 manières différentes :
- En mangeant de la nourriture contaminée, ou en entrant en contact avec des objets contaminés par les urines ou excréments de rats infectés (dans 80 à 90% des cas) ;
- En entrant en contact avec des rats infectés.
En entrant en contact direct avec le sang, les sécrétions, et autres fluides corporels de personnes infectées.
La Fièvre de Lassa sévit dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Liberia, au Mali, au Nigéria, en Sierra Leone et au Togo.
Les signes et symptômes de la Fièvre de Lassa
Les premiers signes qui annoncent une infection par le virus Lassa sont généralement :
- une fièvre progressive ;
- une faiblesse généralisée ;
- de la fatigue.
Après quelques jours, des symptômes plus alarmants peuvent apparaitre :
- des maux de tête ;
- une irritation de la gorge ;
- des douleurs musculaires ;
- des douleurs thoraciques et abdominales ;
- des nausées et vomissements ;
- une diarrhée ;
- de la toux.
Les personnes qui souffrent de la forme la plus grave de cette maladie présentent un œdème du visage et du cou, des saignements du nez et une baisse de la pression artérielle.
La surdité est la complication la plus courante de la Fièvre de Lassa
Dans 25% des cas, une surdité est observée chez les personnes souffrant de Fièvre de Lassa. Cependant, la moitié d’entre eux finissent par retrouver l’ouïe au bout de 3 mois.
La Fièvre de Lassa peut s’avérer très grave chez :
- les femmes enceintes : (plus de 80% de décès du fœtus et/ou de la mère, au troisième trimestre) ;
- les bébés de moins de 2 ans.
1/3 des personnes qui survivent à la Fièvre de Lassa gardent des séquelles (surdité et/ou inflammation du myocarde). Malheureusement, dans 1% des cas d’infection, le patient finit par en décéder.
Les moyens de prévention de la Fièvre de Lassa
L’OMS estime le nombre de personnes à risques à 58 millions.
Le principal moyen de prévention de Fièvre de Lassa est aujourd’hui d’éviter le contact avec les rats Mastomys. Des mesures préventives très simples peuvent être prises par tout un chacun, particulièrement dans les zones géographiques où la maladie est présente :
- se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
- garder les aliments dans des contenants fermés avec un couvercle ;
- garder sa maison propre pour éviter que les rats n’y rentrent ;
- boucher les trous autours de la maison ;
- bien cuire les aliments avant de les consommer ;
- nettoyer les vaisselles aussitôt après les repas ;
- jeter au plus vite les ordures.
Si vous pensez que vous souffrez de la Fièvre de Lassa, lavez-vous les mains, portez un masque facial et des gants, et rendez-vous sans plus tarder dans un centre de santé.
La Fièvre de Lassa peut être traitée avec des médicaments antiviraux et des soins de soutien. Il est cependant à noter que le traitement est plus efficace lorsqu’il est administré peu de temps après l’infection. Il est donc plus qu’important de demander au plus vite des conseils à un professionnel de santé même en cas de simples doutes.
Sources :