Un pense-bête est toute chose destinée à se rappeler ce qu’on a l’intention de faire. Suite à la propagation rapide de l’épidémie de COVID-19, la rédaction de Prime Public Health vous offre ceci pour vous rappeler les actions à mener au quotidien en cas d’épidémie.
Rappelons qu’il existe plusieurs types de coronavirus responsables d’épidémies de pneumonies sévères. Il y a eu l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002-2003, le middle east respiratory syndrome (MERS) en 2012 ; aujourd’hui le monde fait face à une troisième épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19 qui a émergé en Chine fin 2019.
S’il s’avérait que l’épidémie prenne de l’ampleur en Afrique souvenez-vous de ce pense-bête.
C : Confiner, c’est forcer à rester dans un espace limité. Restez donc chez vous et ne sortez que si c’est indispensable ; seules les autorités sanitaires de votre pays peuvent donner ce type de recommandations.
O : orale, oculaire et nasale sont les voies de contamination pour la COVID-19. Toussez et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir qui doit être jeté immédiatement. Eviter de se toucher les la bouche, le nez et les yeux.
V : Voies respiratoires, ce sont elles qui constituent la principale cible du virus. La plupart des personnes décédées étaient dans un tableau de pneumonie sévère. En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, appeler le numéro vert qui vous a été donné dans votre pays et indiquer si vous avez récemment voyagé ou été en contact avec des voyageurs. Vous serez orienté rapidement et cela vous protègera et évitera la propagation de la COVID-19.
I : Insalubrité de l’environnement, Il faut penser à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou alors utiliser une solution hydro-alcoolique pour se décontaminer les mains. Dans les lieux publiques, les mains peuvent être en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus (rampes d’escalier, poignées de porte, distributeur automatique, cabine téléphonique, boutons d’ascenseur etc.).
D : Distance de 1 mètre, à plus d’un mètre de distance d’un malade le risque de contagion est faible. Eviter les contacts proches, comme par exemple serrer la main ou faire la bise. Les mains et les joues peuvent être contaminées et de plus lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire comme la COVID-19 tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.
19 : 9, c’est le nombre de jours durant lesquels les coronavirus de manière générale peuvent survivre sur une surface inanimée (métal, verre ou plastique). Aujourd’hui des précisions ont été apportées : il s’agit de 3 heures après avoir été projeté dans l’air, 4 heures maximum sur du cuivre, 24 heures sur du carton et jusqu’à 2 à 3 jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable. (L’OBS 14 mars 2020)
Le moyen de transmission le plus largement constaté du COVID-19 est le contact entre humains, que ce soit par les mains ou les expectorations.
En définitif, se tenir informé et suivre les conseils des autorités nationales et locales de santé publique pour savoir comment se protéger et protéger les autres. Elles sont le mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.