Spécial Fêtes
Selon l’OMS, chaque année plus de 1,35 millions de personnes perdent la vie dans les accidents de la route. Les accidents de la circulation sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Nombre d’entre eux gardant une invalidité à la suite de leurs blessures. Malheureusement 93% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui possèdent environ 54% du parc mondial. En cette période festive, la rédaction de Primepublichealth – Magazine revient sur les causes des accidents de la circulation et vous livre quelques conseils.
En dehors de la qualité des infrastructures routières qui est fréquemment mise en cause, deux grands facteurs peuvent être modifiés afin de réduire la mortalité et la morbidité liées aux accidents de la circulation. Il s’agit de la sécurité des véhicules et du comportement des usagers de la route.
1- Le repos insuffisant des conducteurs
Il est recommandé pour un adulte de dormir entre 7 et 9 h de temps. [1] Dormir suffisamment permet d’avoir une meilleure concentration au volant et être plus alerte.
Nos conseils : Ne prenez pas le volant si vous vous sentez fatigué(e) ou si vous manquez de sommeil. Les boissons énergisantes, du café, les produits naturels à base de plantes ne compenseront jamais une bonne nuit de sommeil.
2- L’usage de téléphone au volant
La distraction au volant est un important facteur de risque d’accident de circulation. Les études réalisées donnent à penser que les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risque d’être impliqués dans un accident de circulation. [2]
Nos conseils : Ne pas prendre d’appels au volant ou se garer de manière appropriée avant d’utiliser son téléphone. L’usage de kit mains libres pourrait être une alternative. Eteindre son téléphone lorsqu’on prend la route est une solution qui peut être adaptée à ceux qui se sentent plus perturbés par les appels téléphoniques.
3- La consommation d’alcool
Dans notre contexte où le contrôle de l’alcoolémie au volant est peu répandu, il est important de rappeler les méfaits de l’alcool.
A partir de 0,5g/L d’alcool, les risques sont réels :
- le champ visuel est rétréci ;
- la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée ;
- la sensibilité à l’éblouissement est plus importante ;
- la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent ;
- la coordination des mouvements est perturbée ;
- l’effet de l’alcool amène le conducteur à sous évaluer les risques et à surestimer ses capacités.
Nos conseils : Même à petite dose, l’alcool agit directement sur le cerveau. Ne pas prendre le volant après avoir consommer de l’alcool ; et se faire accompagner ou conduire par celui qui ne boit pas. [3]
4- L’insuffisance de l’application du code de la route
La faillite des autorités à faire respecter le code de la route ne justifient pas tous les comportements observés sur la voie publique. En effet de nombreux conducteurs n’ont pas passé leur permis de conduire.
Nos conseils : Adopter une attitude citoyenne, passez votre permis de conduire ; il y va de votre sécurité et de celle de ceux que vous conduisez. Recommandez le autour de vous à tous ceux et celles qui conduisent et qui ne l’ont pas encore fait.
5- L’excès de vitesse
La vitesse excessive ou inappropriée est un facteur très important des accidents mortels…[4]
- La vitesse réduit le champ visuel : plus la vitesse augmente, plus le champ est réduit. A grande vitesse, le champ visuel se limite à une vision centrale de la route.
- Les risques d’accidents plus graves : plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 Km/h entraine quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…
- Une augmentation de la fatigue et du stress : rouler vite fatigue, obligeant le chauffeur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de la vigilance, deux facteurs importants d’accident.
Nos conseils : rouler en dessous de 80 Km/h réduit la gravité du choc en cas d’accident de la voie publique. Respecter les limitations de vitesse est indispensable pour améliorer la sécurité routière.
6- La surcharge des véhicules
La surcharge concerne tous les types de véhicules. En Afrique les professionnels du transport voulant maximiser leurs gains ou leurs profits prendront plus de passagers ou de bagages que prévu par les fabricants. Ceci augmente le risque d’éclatement de pneus et même de bascule du véhicule lors de virages. La gravité des accidents est plus importante, certains passagers n’ayant pas de ceinture de sécurité.
Nos conseils : Eviter les surcharges permet de réduire la gravité des accidents de la circulation ; le port de ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 45% à 50% pour le conducteur et les passagers assis à l’avant et de 25% pour les passager assis à l’arrière. [1]
7- L’absence de port de casque pour les motocyclistes
Les moto-taxis dans de nombreux pays africains représentent le principal moyen de transport.
L’absence de port de casque expose la tête en cas de chute et réduit le risque de survie du motocycliste et de son ou ses passagers.
Nos conseils : le casque pour le motocycliste s’il est porté correctement, peut réduire de 42% le risque de décès et de plus de 69% le risque de traumatisme grave. [1]
L’équipe de Prime Public Health – Magazine en espérant vous retrouver en bonne santé l’année prochaine, vous souhaite de Bonnes Fêtes et une Heureuse Année 2020
Références
[1] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/journee-du-sommeil-combien-d-heures-vous-faut-il-pour-etre-en-forme_18858
[2] https://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/distracted_driving/fr/
[3] https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite
[4] https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/28/97001-20190128FILWWW00102-routes-la-vitesse-principale-cause-des-accidents-mortels.php
[5] https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-vitesse-et-la-conduite