Pas moins d’un million de personnes contractent chaque jour, une infection sexuellement transmissible. Si ce chiffre est faramineux, c’est parce qu’un simple contact entre muqueuses peut être à l’origine d’une infection sexuellement transmissible, et beaucoup de personnes sont infectées sans le savoir. Plus tôt ces infections sont dépistées, plus simples et efficaces sont leurs traitements.
Nous vous disons tout sur les infections sexuellement transmissibles, et vous donnons des conseils pratiques à suivre pour les éviter.
Tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles
S’il est question aujourd’hui d’infections sexuellement transmissibles au lieu de Maladies sexuellement transmissibles (ou MST – expression anciennement utilisée), c’est parce qu’il est possible d’être porteur d’un microbe transmis sexuellement, sans pour autant tomber malade.
Qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), sont des infections causées par des bactéries, virus et parasites, qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels non protégés (rapport anal, vaginal ou oro-génital). Plusieurs fluides corporels peuvent être impliqués dans la transmission de ces infections : sang, sécrétions vaginales, liquide séminal, ou sperme.
Les chiffres de l’OMS sur les IST
- Chaque jour, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible.
- Chaque année, 357 millions de personnes contractent l’une des 4 IST suivantes: chlamydiose (131 millions), gonorrhée (78 millions), syphilis (5,6 millions) et trichomonase (143 millions).
- Plus de 500 millions de personnes sont atteintes du virus responsable de l’herpès génital (HSV2).
- Plus de 290 millions de femmes souffrent d’une infection à papillomavirus humain (VPH).
- L’infection à VPH est responsable chaque année de 528 000 cas de cancer du col de l’utérus entraînant 266 000 décès.
- Plus de 900 000 femmes enceintes ont été infectées par la syphilis en 2012 ce qui a provoqué des complications dans 350 000 cas pouvant aller jusqu’à des mortinaissances.
- Certaines IST, comme l’herpès et la syphilis, peuvent multiplier au moins par 3, le risque de contracter le VIH.
Quels sont les symptômes d’une infection sexuellement transmissible ?
Les infections sexuellement transmissibles sont connues pour passer inaperçues et ne pas souvent éveiller de doute d’une infection. Les principaux symptômes des IST sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées, ou encore des boutons non douloureux.
Tout le monde peut être touché par une infection sexuellement transmissible, et il peut s’écouler un temps relativement long, avant que des symptômes évidents n’apparaissent. Il est donc bien possible qu’une personne puisse être infectée, sans qu’elle ne s’en rende compte ; d’où l’importance de se faire dépister régulièrement et de se protéger lors des rapports sexuels.
Les principales infections sexuellement transmissibles
Parmi la trentaine d’agents pathogènes qui causent les infections sexuellement transmissibles, huit se démarquent par le nombre de personnes contaminées chaque année.
La syphilis
Due à la bactérie Treponema pallidum, la syphilis est très répandue et extrêmement contagieuse. Certaines personnes développent des symptômes tandis que d’autres n’en ont pas. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut causer de graves problèmes de santé (des lésions internes ou externes, des troubles cardiovasculaires et de santé mentale).
La gonorrhée
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible attribuable à une bactérie appelée gonocoque. Elle peut être transmise au nouveau-né par sa mère infectée, durant l’accouchement, et provoquer une infection oculaire chez le bébé. Les hommes de 21 à 30 ans, et les jeunes femmes de 16 à 25 ans, constituent le groupe le plus touché par cette infection. Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut provoquer la stérilité.
La chlamydiose
La chlamydiose est provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Cette infection peut être responsable de stérilité chez la femme et d’une infection des canaux déférents, qui transportent les spermatozoïdes depuis les testicules, chez l’homme.
La trichomonase
La trichomonase est une infection bactérienne, qui se transmet par contact sexuel vaginal, oral et/ou anal, ou lors de l’accouchement (de la mère à l’enfant). Avec 143 millions de nouveaux cas chaque année, la trichomonase est l’une des infections les plus répandues au monde. Souvent sans symptôme, la présence du trichomonas dans l’organisme peut augmenter le risque de contracter ou de transmettre d’autres infections sexuellement transmissibles.
L’hépatite B
L’hépatite B est une infection virale aiguë du foie qui peut conduire à une cirrhose ou un cancer primitif du foie. Le virus VHB responsable de cette infection, se transmet lors des rapports sexuels. L’hépatite B peut aussi être contractée suite à un contact avec du sang ou un objet contaminé. Le virus peut survivre en dehors du corps pendant au moins 7 jours et résister à la chaleur. Au cours de cette période, le virus est encore capable de provoquer une infection, s’il pénètre dans le corps d’une personne non vaccinée.
L’herpès génital
L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible incurable, qui se manifeste sous la forme de poussées localisées sur les organes génitaux. Cette infection est généralement due au virus Herpes Simplex de type 2 (HSV2), ou au virus HSV1 (l’herpès buccal). Une fois installé dans l’organisme, le virus y est présent à vie. L’herpès peut provoquer la stérilité.
Le VIH responsable du SIDA
Le VIH est une IST dont on ne guérit jamais, même sous traitement. Le virus du VIH s’attaque aux cellules qui protègent le corps contre l’attaque des maladies et autres infections. Dès qu’il entre dans le corps, le virus commence à se multiplier et à envahir les différentes cellules. Souvent pendant plusieurs années, l’infection par le VIH ne s’accompagne d’aucun symptôme, ce qui n’empêche pas la transmission à des personnes saines.
Le papillomavirus humain
Le papillomavirus humain (HPV) est responsable des verrues génitales (condylomes acuminés). Cette infection est très contagieuse, et peut provoquer l’apparition de lésions précancéreuses, puis de cancers du col de l’utérus.
Conseils : comment éviter les infections sexuellement transmissibles ?
Les IST se transmettent principalement lors de pratiques sexuelles non protégées. Pour les éviter, il convient de faire en sorte que du sang, du sperme, du liquide séminal, ou des sécrétions vaginales/anales, n’entrent pas en contact avec les muqueuses génitales, anales ou buccales d’un partenaire. Il est aussi possible de se faire vacciner contre certaines infections sexuellement transmissibles.
Les vaccins contre les infections sexuellement transmissibles
Deux infections sexuellement transmissibles peuvent être évitées grâce à des vaccins, à savoir : l’hépatite B et l’infection à VPH (papillomavirus humain).
La vaccination contre l’hépatite B
Le vaccin contre l’hépatite B offre une protection à vie. Nécessitant 3, voire 4 injections, il a permis d’éviter quelque 1,3 million de décès imputables à une maladie chronique du foie ou au cancer. Ce vaccin figure dans les programmes de vaccination du nourrisson de 93% des pays, et est combiné à celui de l’hépatite A.
La vaccination contre le papillomavirus
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (VPH) est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans, avant leur première relation sexuelle. Pour le rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans. 2 ou 3 injections sont nécessaires, et l’efficacité du vaccin pour empêcher l’infection par les VPH est proche de 100%. Selon l’OMS, en parvenant à une couverture vaccinale de 70%, la vaccination contre le VPH permettrait d’éviter la mort de plus de 4 millions de femmes au cours des 10 prochaines années, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’on observe la plupart des cas de cancer du col de l’utérus.
Conseils pour éviter les infections sexuellement transmissibles
Bien que des centaines de millions de personnes contractent chaque année une IST, il existe des moyens simples et efficaces, de les éviter.
Utilisez un préservatif
Même si vous avez une confiance totale en votre partenaire, protégez-vous en utilisant un préservatif à usage unique, pour chaque rapport sexuel, tant que vous et votre partenaire, ne vous êtes pas faits dépister des IST. Dans le doute, ou en l’absence de préservatif, l’abstinence est la meilleure des protections. Notez que prendre une contraception (pilule, spermicides, DIU…) ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.
Faites-vous dépister
Se faire régulièrement dépister des IST, est essentiel lorsque l’on a plusieurs partenaires. C’est aussi valable au cas où vous souhaitez arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier.
Prendre des mesures d’hygiène nécessaires
Même si c’est rare, il est possible de contracter une infection sexuellement transmissible en partageant du linge contaminé. Soyez donc attentif lors de l’essayage de maillots de bain ou de sous-vêtements dans les magasins, en gardant vos propres sous-vêtements comme protection.
N’empruntez pas le nécessaire de toilette d’une autre personne qui peut être en contact avec du sang (rasoir, brosse à dents, coupe-ongles). Evitez de vous couper avec les objets tranchants d’autrui.
Enfin, le risque le plus élevé est celui du partage de matériel d’injection (comme une seringue), où la transmission du VIH, des hépatites et de la syphilis, est fréquente. Restez donc très attentifs et faites-vous dépister en cas de doute, même si la potentielle infection pourrait remontrer à plusieurs mois, voire plusieurs années.
Faites-vous soigner
La syphilis, la chlamydia et la gonorrhée peuvent se soigner avec des antibiotiques, et donc éviter aux femmes la stérilité. Les crises d’herpès, même si elles sont incurables, peuvent être soulagées avec des antiviraux. Le VIH Sida ne peut non plus être soigné, mais avec un suivi médical et des mesures de précaution, il est possible de vivre avec l’infection, sans risquer de contaminer son partenaire. Il est donc essentiel de se faire dépister, et en cas d’infection, de recevoir un traitement adapté.
La plupart des infections sexuellement transmissibles se soignent facilement, mais si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner de graves complications. La meilleure attitude à avoir face aux IST reste la prévention, et le meilleur moyen de se protéger des IST est l’utilisation de préservatif lors des rapports sexuels. Plusieurs des agents pathogènes responsables de ces infections peuvent persister dans l’organisme sans présenter de symptôme. En cas de doute, ou de rapport mal/non protégé, n’hésitez surtout pas de faire un test de dépistage.