PPH: Bonjour Docteur pouvez nous dire ce qu’est la sténose caustique de l’œsophage
C’est un rétrécissement cicatriciel partiel ou total de l’œsophage (partie du tube digestif qui précède l’estomac) survenant après ingestion d’un produit caustique. C’est donc une séquelle de brûlure.
PPH: Comment survient la sténose caustique de l’œsophage ?
Elle survient après une ingestion de produits caustiques (acides forts et substances basiques), qui brûlent les tissus de la partie supérieure du tube digestif.
PPH: Comment se manifeste la sténose caustique de l’œsophage ?
Elle se manifeste par une salivation excessive, l’incapacité ou la difficulté à ingérer des aliments voire des vomissements après les repas ; et plus tard un amaigrissement majeur.
PPH: Quelles sont les substances dont l’ingestion pourrait conduire plus tard à cette affection ?
Encore appelées caustiques, ce sont des substances susceptibles du fait de leur PH ou de leur pouvoir oxydant d’induire des brûlures des tissus digestifs.
Les produits domestiques sont au premier plan (par exemple solides et liquides utilisés pour évacuer les canalisations et pour nettoyer les toilettes).
Il s’agit de : soude caustique, ammoniaque, acide chlorhydrique (produit piscine), acide fluorhydrique (antirouille), acide sulfurique, eau de javel, permanganate de potassium, eau oxygénée, sels de sodium (produits lave vaisselle).
PPH: Quelles sont les personnes très souvent atteintes par cette affection ?
Les enfants hors de surveillance qui accidentellement ingèrent un produit caustique ; des adolescents et adultes ayant fait une tentative d’autolyse ou de suicide ; des personnes atteintes de maladies psychiatriques ou encore les victimes de tentative de meurtre.
PPH: Quelles sont les attitudes à éviter après ingestion d’un produit caustique
Il faudrait éviter de provoquer un vomissement ou de boire (peu importe le liquide) ; garder la personne à jeûne.
PPH: Quelle attitude après découverte d’une ingestion de produit caustique ?
Après avoir identifié le produit ingéré, amener immédiatement la personne dans le centre de santé le plus proche.
PPH: En quoi consiste la prise en charge chirurgicale d’une sténose caustique de l’œsophage ?
Concernant la chirurgie, l’objectif principal est de donner à la personne qui en est atteinte la possibilité de s’alimenter à nouveau ; ceci par la réalisation d’une gastrostomie (mise en place d’une sonde dans l’estomac abouchée à la peau via laquelle le patient peut s’alimenter) ou d’une jejunostomie (mise en place d’une sonde dans l’intestin abouchée à la peau via laquelle le patient peut s’alimenter).
La dilatation endoscopique de l’œsophage et la mise en place de prothèse en attendant la chirurgie sont les moyens les plus simples de rétablir le passage des aliments ; ce n’est qu’en cas d’échec que des gestes chirurgicaux lourds sont envisagés : la tubulisation de l’estomac, le remplacement de l’œsophage par un segment d’intestin (la liste n’est pas exhaustive).
Dans notre contexte les difficultés restent importantes en ce qui concerne la réalisation de ces gestes.
PPH: Quelles sont les complications de la sténose caustique de l’œsophage?
La complication la plus sévère est la survenue d’un cancer de l’œsophage après une période relativement longue (40-50 ans après).
PPH: Quelles actions entreprendre pour réduire la fréquence de la sténose caustique de l’œsophage ?
- Sensibiliser les populations sur la sténose caustique de l’œsophage, car mieux on la connaîtra mieux on la préviendra ;
- Garder les substances dangereuses hors de portée des enfants ;
- Ne pas laisser les enfants sans surveillance ;
- Prendre en charge les troubles mentaux tels que la dépression et les autres maladies psychiatriques (les récidives de tentative d’autolyse ou de suicide ne sont pas rares).
Très claire et facile a comprendre pour toute personne qui lira cet article.
Bravo
Dr, c’est super ce que tu fais
Courage
Merci beaucoup Louisa.